L’ergomètre est un outil qui permet de mesurer une puissance sur un appareil immobile, reproduisant un effort qu’on ferait généralement en mouvement. On classe donc dans la famille des ergomètres, tous les appareils qui vont calculer une distance parcourue, un nombre de calories brûlées, une puissance en watts, une vitesse moyenne, etc.

Vous hésitez entre un vélo d’appartement, un rameur, un vélo elliptique ou encore tapis de course ? Vous êtes au bon endroit. Je vous donne tous les conseils nécessaires pour bien choisir votre ergomètre.

L’ergomètre : Indispensable pour la remise en forme !

Votre ventre pousse plus vite que vos pecs et vos bras, vous êtes essoufflé lorsque vous grimpez un étage, vous sentez que votre cardio manque de puissance ? Il est temps de se remettre sérieusement en forme. Pour cela, un ergomètre est indispensable. Il vous permet de faire du sport tous les jours, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse trop chaud ou que la salle de sport soit trop loin de chez vous !

On trouve en gros 4 familles d’ergomètres :

  • Rameur
  • Vélo statique
  • Vélo elliptique
  • Tapis de course

J’aurais pu ajouter le stair climber (simulateur d’escalier), mais il est moins connu, toujours très cher et mieux adapté aux salles de sport. Alors comment choisir l’appareil cardio parfait ? Quel est le meilleur ergomètre pour brûler des calories, se muscler ou pour booster le cardio ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix.

Le rameur

rameur ou vélo appartement

Le rameur est un ergomètre adapté à tous les types de sportif et à tous les âges. Qu’on soit en recherche de condition physique ou déjà un sportif accompli, un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, le rameur est toujours efficace.

On l’apprécie pour la douceur du mouvement, qui réduit le risque de blessure et pour sa faculté à faire travailler l’ensemble du corps. Qu’on souhaite perdre du poids, se tonifier, gagner du muscle, ou se préparer à une compétition, c’est un accessoire performant.

Le cardio et les muscles

Le rameur est sans aucun doute l’ergomètre le plus complet. Il fait travailler efficacement le système cardiovasculaire, tout en ayant un véritable impact sur les muscles du bas et du haut du corps. Là où d’autres ergomètres font seulement transpirer et mincir, le rameur sculpte l’ensemble de la silhouette. On va donc :

  • Réduire les douleurs articulaires
  • Renforcer notre squelette
  • Améliorer notre posture
  • Booster le métabolisme basal et donc brûler plus rapidement des calories

90 % des muscles du corps sont sollicités, c’est évidemment bien plus que sur un simple vélo statique ou un tapis de course. Il n’y a pas de prise de masse à proprement parler, mais on tonifie et on renforce nos muscles, ce qui est crucial pour mieux se muscler par la suite.

Efficace pour mincir

Le rameur est un ergomètre qui renforce les muscles tout en activant efficacement le cardio, ce qui permet forcément de perdre du poids. C’est un excellent appareil qu’on peut inclure dans un programme d’amincissement.

Durant la séance, le travail du cardio brûle un maximum de calories, pendant que le travail musculaire augmente le métabolisme basal et sculpte votre silhouette. Qu’est-ce-que le « métabolisme basal » ? Il s’agit en gros, du nombre de calories dont votre corps à besoin pour fonctionner, lorsqu’il est au repos. En augmentant votre métabolisme de base, vous brûlez plus facilement des calories tout au long de la journée.

Le rameur, à une intensité adaptée, nous fait consommer beaucoup d’énergie. Cela permet de déstocker la graisse et donc d’éliminer les graisses persistantes. C’est donc idéal pour perdre les derniers kilos, ceux qui sont les plus durs à éliminer. Les femmes seront ravies d’apprendre que le rameur est notamment efficace pour faire fondre la cellulite.

Peu de risque de blessure et bon pour le dos !

Sur un rameur, vous travaillez sans charge et en position assise. L’impact sur les articulations et les tendons est très limité. Si vous avez des problèmes de hanches, de chevilles ou de genoux, le rameur est l’ergomètre parfait pour un travail en douceur, sans choc.

Vous allez aussi muscler les lombaires et l’ensemble du dos, ce qui permet forcément de prévenir et même de soulager les douleurs de dos. Le rameur est donc un excellent accessoire pour tous ceux qui travaillent au bureau, trop souvent immobiles et qui perdent du muscle.

Le vélo elliptique

velo elliptique ou rameur

Après le rameur, le vélo elliptique est l’ergomètre le plus efficace pour faire travailler l’ensemble du corps. 80 % des muscles sont sollicités. Ici encore, tous les profils de sportif et tous les débutants peuvent transpirer sur cet appareil, efficace pour les hommes comme pour les femmes, de 7 à 99 ans…

Le bas et le haut du corp sont sollicité, on reste debout, les articulations ne souffrent pas et on transpire beaucoup. Rien d’étonnant à voir cet outil très utilisé dans les salles de sport, puisqu’il est vraiment accessible, simple à prendre en main et efficace.

Presque aucun risque de blessure

À moins de très mal l’utiliser, il n’y a quasiment aucun risque de blessure sur un vélo elliptique. C’est même encore plus doux qu’un rameur, qui réclame un certain maintien et un bon positionnement pour éviter de s’abîmer le dos.

Les articulations sont complètement préservées et cet ergomètre reproduit un mouvement de course assez naturel, avec une bonne répartition du poids sur les deux jambes. Pour les personnes en surpoids, c’est clairement le meilleur accessoire de sport pour se sentir à l’aise et ne pas faire souffrir nos chevilles et nos genoux.

Un travail sur le cardio en douceur

Comme tous les ergomètres, le vélo elliptique permet de choisir l’intensité qu’on souhaite mettre dans notre entraînement. Selon vos compétences et vos performances, vous allez pouvoir stimuler votre cardio avec un maximum d’efficacité.

C’est ici assez similaire au vélo d’appartement. On peut avoir l’impression qu’on ne force pas beaucoup, mais comme l’ensemble du corps est engagé, l’exercice fait travailler le cœur ainsi que la capacité respiratoire. Son utilisation fait l’unanimité auprès des profs de sports mais également auprès des professionnels de la santé. C’est le meilleur ergomètre pour retrouver la forme.

Parfait pour perdre du poids

Le vélo elliptique est avec le rameur, l’ergomètre le plus efficace pour perdre du poids et brûler des calories. La dépense en énergie est quasiment la même, elle serait même légèrement supérieure pour le vélo elliptique.

Là aussi, comme on actionne la plupart des muscles du corps, le métabolisme de base va s’améliorer et on va donc perdre plus de calories même lorsqu’on sera au repos. Pour mincir, surtout si on a vraiment trop de kilos en trop, le vélo elliptique va énormément nous aider, à condition bien sûr de manger correctement.

Le tapis de course

choisir un ergometre

C’est un des ergomètres les plus courants et les plus basiques, mais il reste un indispensable pour de très nombreux sportifs. La course à pied est le moyen le plus efficace de brûler rapidement des calories. C’est même plus efficace que le rameur, surtout si on ajoute de la pente.

En revanche, on se muscle moins ou seulement le bas du corps, et donc le métabolisme de base n’est pas autant boosté. Sur le long terme, pour perdre du poids, c’est donc moins efficace que le rameur.

Le tapis de course est excellent pour tous les profils. À partir d’un certain âge, un rameur peut être trop excessif ou peu confortable, alors qu’une simple marche sur un tapis de course, se fait bien plus facilement. À l’inverse, un sportif accompli va pouvoir augmenter la vitesse et la pente pour un travail très impactant.

Efficace pour le bas du corps

On peut muscler efficacement nos jambes à l’aide d’un tapis de course. Tout y passe, les mollets, les cuisses et également les fesses. En ajoutant une pente de 8 %, on travaille fort sur les muscles fessiers, ce qui est très efficace pour sculpter de jolies fesses bien rebondies.

C’est évidemment idéal pour se muscler ou conserver la forme en vue d’une compétition. Si vous devez faire du cross, du football ou courir un marathon, le tapis de course est parfait pour s’entraîner n’importe quand et continuer à courir, qu’il pleuve ou qu’il neige à l’extérieur.

Forcément performant pour le cardio

La course à pied et même la marche sont indispensables pour un bon cardio. Si vous avez très peu d’activité physique, que vous cherchez un moyen pour marcher au moins 30 minutes par jour, alors le tapis de course sera sûrement le meilleur ergomètre pour vous.

Travailler l’endurance et le fractionné

Le tapis de course est utilisé par de nombreux sportifs pour travailler efficacement leur endurance. Il y a toujours des programmes sur les machines, qui permettent de s’entraîner en fractionné, avec plus ou moins de pente, plus ou moins de vitesse, et on repousse alors toujours un peu plus notre seuil anaérobie.

Pour tous les sports où la course, la foulée, l’endurance, sont importants, le tapis ergomètre est un très bon allié. On va vraiment pouvoir varier les possibilités et travailler comme si on courrait en pleine montagne.

vélo statique ou vélo d’appartement

velo appartement bienfaits

Faire du vélo stationnaire est parfait pour muscler les jambes tout en les affinant, le tout en brûlant un bon nombre de calories. Adapté à tous les profils, il peut être réglé pour monter des cols très difficile, afin de faire souffrir les gros sportifs, ou bien programmé pour une ballade, dans le but de faire transpirer les débutants sans trop de souffrances.

Le vélo statique est avec le vélo elliptique le plus doux des ergomètres. Il n’impacte pas ou très peu les articulations ou les tendons, puisqu’il n’y aucun choc comme lors d’une course à pied. On brûle un peu moins de calories à la minute, mais on tient généralement plus longtemps.

Excellent pour le cœur

Le cœur est un muscle qu’il faut entraîner. En pleine forme, cet organe central induit une fréquence cardiaque plus basse, aussi bien lors de l’exercice qu’au repos. Il va donc battre moins souvent, être moins stressé et rester en forme bien plus longtemps.

Tous les ergomètres améliorent les performances du cardio, mais le vélo est excellent pour s’exercer plus régulièrement, sans énormément d’efforts et donc sans trop de souffrances. Pour ceux qui n’aiment pas vraiment le sport, mais qui veulent rester en forme, le vélo d’appartement est sûrement le meilleur ergomètre.

Bon pour la capacité respiratoire

Si le débutant s’essouffle souvent très vite lorsqu’il court, il va en revanche pouvoir contrôler son souffle plus longtemps sur un vélo. En faisant du vélo régulièrement, vous allez très vite vous rendre compte que vous vous essoufflez beaucoup moins vite.

Le vélo statique est à mon avis l’outil parfait pour apprendre à mieux gérer sa respiration. Vous allez travailler sur la fréquence et l’intensité de votre respiration, ce qui vous sera bénéfique pour tous les autres sports que vous pratiquerez ou lorsque vous devrez monter plusieurs étages sans ascenseur.

Muscle les jambes et aide à perdre du poids

Si vous cherchez à avoir des cuisses de compétition, il vaut mieux faire des squats et des exercices de musculation pure. Cela dit, pour tonifier les muscles et les renforcer, le vélo statique est un excellent outil.

Il faudra bien sûr jouer avec la résistance, pour ajouter de la difficulté, et vous sentirez forcément les effets sur vos cuisses et vos fesses. Même les mollets sont bien tonifiés lors d’une séance de vélo, et on fait aussi légèrement travailler la sangle abdominale.

Comme tous les exercices de cardio, le vélo est un allié pour la perte du poids. Il est moins efficace que le rameur ou le tapis de course, mais il permet souvent de travailler plus longtemps. Vous avez cela dit la possibilité de travailler à forte intensité, pour plus de muscles et une combustion rapide des calories, mais vous pouvez aussi décider de jouer sur l’endurance avec des séances de 45 minutes ou 1 heure, sans trop de souffrance.

Rameur VS vélo elliptique !

rameur ou velo elliptique

 

Pour ceux qui veulent tonifier l’ensemble du corps, qui n’ont pas le temps de faire 50 exercices ou d’avoir plusieurs appareils à la maison, le rameur et le vélo elliptique sont les meilleurs ergomètres. Ils brûlent un maximum de calories, augmentent le métabolisme basal et ne sont pas contraignants pour les articulations.

Bien sûr, le vélo elliptique doit être équipé de « bras », pour faire travailler le haut du corps. Dans l’ensemble le rameur est plus performant pour le travail du buste ou plus généralement du tronc. La sangle abdominale et les muscles du dos sont plus engagés, c’est donc un meilleur choix pour travailler ces zones-là.

Le travail sur les fesses est en revanche plus performant sur le vélo elliptique. C’est pour cette raison que les filles préfèrent souvent cet accessoire au rameur, alors que les hommes font la plupart du temps le choix inverse.

Enfin, il faut noter que l’encombrement d’un rameur est souvent moins important que celui d’un vélo elliptique. Il existe des rameurs pliables, qu’on peut assez facilement glisser sous un lit ou ranger derrière un meuble. Le vélo elliptique est plus lourd et les modèles pliables et compacts ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Vélo statique VS tapis de course

tapis de course ou velo

Le tapis de course est le boss toutes catégories en ce qui concerne la dépense énergétique et la combustion de calories. Si on court en pente, on souffre beaucoup, mais on crame énormément de calories.

En revanche, comme on actionne bien moins de muscles que sur un rameur ou un vélo elliptique, on ne booste pas énormément notre métabolisme de base, et donc on brûle moins de calories sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, si on compare avec le vélo statique, qui ne booste pas non plus le métabolisme, le tapis de course est plus efficace pour la dépense d’énergie et donc pour perdre du poids. Même si vos articulations ne sont pas supers solides, vous pourrez vous contenter de marcher, en ajoutant de la pente, c’est encore plus efficace que de courir sur du plat.

Le vélo statique doit tout de même être considéré, puisqu’il permet de travailler avec une grosse intensité, sans jamais forcer sur les articulations. Pour un corps qui n’est pas encore renforcé, le vélo d’appartement est probablement un meilleur choix que le tapis de course.

Concernant l’encombrement, les deux prennent autant de place. Le vélo statique est un plus fin, mais tout aussi long et il n’y a pas de modèles pliables. Je déconseille cependant les tapis de course pliables aux personnes de plus de 70 kg, ou alors uniquement pour la marche. Ils sont généralement assez fragiles.

Choisir selon nos préférences !

Au final, peu importe le choix de votre ergomètre, il fera travailler votre cardio, vous aidera à perdre du poids et tonifiera votre corps. L’important est de se sentir à l’aise sur la machine et lors des mouvements.

Le rameur est très efficace, c’est peut-être même l’ergomètre le plus performant de tous, mais il faut respecter un mouvement. Sa prise en main n’est pas aussi naturelle et simple que les ergomètres concurrents.

Que ce soit, le vélo statique, le vélo elliptique ou le tapis de course, on monte dessus et on sait immédiatement ce qu’il faut faire. Pour le rameur, même si c’est à la portée de tout le monde, la position et le mouvement ne séduisent pas toujours.

Ceux qui ont déjà des altères à la maison, qui font souvent des pompes ou des tractions, se passeront sans problème d’un rameur ou d’un vélo elliptique, et vont préférer travailler uniquement les jambes avec un tapis de course ou un vélo statique.

Si vous n’aimez pas vraiment le sport, que vous avez besoin de regarder votre smartphone pendant vos séances pour que le temps puisse passer plus vite, un appareil statique est un meilleur choix. Le vélo d’appartement ou le vélo elliptique sont mieux adaptés à ce type d’utilisation, il y a toujours un support pour poser notre téléphone.

Écouter son corps

choisir son ergometre

Même si vous aimez la course à pied, mais que vos articulations sont fragiles, que vous êtes sujet aux entorses ou aux problèmes de genoux et de hanches, il sera toujours préférable de se tourner vers un vélo elliptique, un rameur ou un vélo statique.

Le rameur est même clairement parfait, puisqu’il n’y a jamais beaucoup de poids sur vos jambes. La position assise annule la gravité, il n’y a donc aucun effort répété au niveau des articulations.

Le rameur réclame en revanche un peu plus de souplesse que les autres appareils. Si vous êtes vraiment en surpoids, la position assise et les mouvements du rameur risquent d’être compliqués. Un vélo elliptique ou un vélo statique seront probablement mieux adaptés à votre corpulence.

D’autres sportifs, avec des fessiers qui manquent de muscles, détestent les selles de vélo qu’ils trouvent irritantes et inconfortables au bout de quelques minutes. Ils préféreront alors un tapis de course pour marcher en pente ou courir à pleine vitesse.

En conclusion : Quel ergomètre choisir ?

L’ergomètre que vous choisirez pour vous entraîner va dépendre en grande partie de vos préférences. La meilleure façon d’atteindre vos objectifs, c’est d’être régulier dans l’effort et de ne pas abandonner. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui n’aiment pas beaucoup souffrir, mais qui veulent retrouver la forme.

Vous devez donc choisir un ergomètre sur lequel vous vous sentez bien. Personnellement, j’adore le rameur. J’aime la position assise et j’apprécie toujours le travail des bras ainsi que des abdos. Ma femme préfère le tapis de course ou le vélo elliptique, son but est de brûler un maximum de calories rapidement, tout en gagnant du fessier.

C’est donc à vous de savoir ce que vous désirez. Écoutez votre corps pour éviter les blessures selon votre niveau de forme et cherchez bien sûr à vous faire plaisir. Même si les séances sont dures, vous devez vous sentir à l’aise.

En gros, pour se muscler autant le haut et le bas du corps, le rameur est le meilleur. Le vélo elliptique le suit de près, est encore plus facile à utiliser et plus performant pour les fessiers. Pour brûler un max de calorie et travailler seulement le bas du corps, ce sera le tapis de course. Enfin pour une activité physique simple et plutôt tranquille, le vélo statique est probablement le meilleur choix possible.