Test et avis détaillé !

skandika nemo 3 test avis

Caractéristiques techniques

Le rameur est un excellent appareil pour muscler l’ensemble du corps, tout en travaillant le cardio. Le plus difficile avec ce type de matériel, c’est finalement de trouver le bon produit, à la fois fiable, durable, et permettant des entraînements intensifs. Le Skandika Nemo III est à mon avis un rameur parfait pour les particuliers.

Dans ce test, je vous détaille sa conception, son utilisation et je vous dis tout sur ses qualités et sur ses défauts. Une chose est sûre, tous les avis des utilisateurs (à lire ici) sont très bons.

Skandika Nemo III Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Confort et utilisation
  • Intensité et performances
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

C’est un super rameur à eau, qui ne prend pas trop de place, qui est parfaitement stable et qui offre des sensations très proches de celles d’un rameur professionnel. Mis à part le câble qui sort très rarement de l’axe de la roue, je n’ai noté aucun défaut et pas de fragilité particulière. C’est un très bon équipement, qui permet de mettre une grosse intensité si on le souhaite.

Qualité de fabrication et montage du Skandika Nemo III

skandika nemo 3 avis test

Le rameur Skandika Nemo III arrive en partie démonté. Il faudra prendre une petite demi-heure pour assembler toutes les pièces et commencer sa première séance. Les instructions sont claires, c’est vraiment un jeu d’enfant.

Une fois monté, le rameur est vraiment de bonne qualité. Sa structure est en aluminium épais, très solide, mais pas trop lourd. C’est un rameur à eau, avec une grosse bombonne en polycarbonate, incassable, qui une fois remplie va stabiliser l’appareil et nous permettre de gérer la résistance.

Tous les éléments sont vraiment impeccables, que ce soit le carter de protection des rouages, l’écran et son support, les pédales avec renfort en métal, ou encore le siège qui coulisse parfaitement sur son rail.

Le Skandika Nemo 3 est pliable, il ne prend pas trop de place une fois rangé et il possède des roues pour être déplacé sans trop d’effort. Il n’est évidemment pas nécessaire de vider l’eau de la bonbonne de résistance après chaque séance. Le fabricant fournit d’ailleurs des pastilles de chlore pour ne pas que des algues se forment à l’intérieur et que l’eau reste propre.

Je ne l’avais pas vu avant de passer commande et c’est une bonne surprise, Skandika nous offre, en plus du rameur, une sangle cardiofréquencemètre pour contrôler nos pulsations pendant nos séances. Globalement, en termes de contenu et de conception, il n’y a absolument rien à redire.

Utilisation et confort

skandika nemo 3 test

Contrairement à un rameur magnétique ou à frein, comme la plupart des modèles de mon comparatif, le Skandika Nemo 3 est un modèle à eau. On ne peut pas régler ou modifier la résistance en tournant une molette ou appuyer sur l’écran. La résistance va dépendre du niveau d’eau qu’on aura mis à l’intérieur.

Si on le remplit à 30%, l’effort ne sera pas trop intense, à 50% c’est déjà plus dur et à 100% vous aurez l’impression de ramer à contre-courant. Pour ceux qui sont plusieurs à utiliser le matériel à la maison et qui n’ont pas la même puissance, ce n’est pas génial, mais généralement, lorsqu’on s’entraîne au rameur, on ne touche pas à la résistance sans arrêt.

Personnellement, je suis seul chez moi à faire du rameur et j’ai pu régler la résistance comme je le souhaite. Je trouve que c’est parfait. D’autant plus que le bidon d’eau est parfaitement hermétique et il n’y a donc quasiment aucun bruit. Le câble qui court à l’intérieur des rouages chuchote très légèrement, mais dans l’ensemble c’est un rameur vraiment discret.

Le siège coulisse très bien, lui aussi sans bruit. Il est suffisamment confortable pour ramer plusieurs dizaines de minutes sans avoir mal aux fesses.

Le petit écran nous donne plusieurs informations. On peut lire l’heure, la température de la pièce, le rythme cardiaque si on utilise la ceinture, la durée de la séance, la distance parcourue, le nombre de coups d’aviron donnés et les watts produits.

Compatible Kinomap

Le rameur possède un module Bluetooth, qui vous permet de connecter une tablette ou même quelques smart TV. Vous pouvez alors vous lancer dans des séances d’entrainements sur plusieurs lacs, fleuves ou mer, à travers le monde.

C’est plutôt motivant, on se déplace sur un plan d’eau et on a envie d’aller plus loin pour découvrir les décors, mais aussi pour battre les records de ceux qui utilisent eux aussi Kinomap. C’est ludique et ça permet de varier un peu nos séances en changeant de lieu virtuel.

Performances et intensité

skandika nemo 3 avis

La résistance est très bonne si on le souhaite et plus la bonbonne est remplie, plus c’est dur. On doit alors travailler avec une plus grande intensité et l’eau ajoute du poids et donc de la stabilité à notre rameur Skandika Nemo III.

J’aime faire des séances assez courtes, entre 15 et 20 minutes généralement, mais à forte intensité et je n’ai aucun mal à me faire souffrir avec ce rameur. On a de très bonnes sensations avec ce système à eau, qui reproduit plutôt bien l’effet qu’on peut avoir un lac ou un canal. Ce n’est pas aussi performant qu’un Concept2 Modele D mais on s’en approche.

L’unique défaut, c’est que le câble est épais (ça c’est une bonne nouvelle), et il a parfois tendance à sortir de de l’axe de la roue d’entrainement lorsqu’ on ne tire pas droit. Ça ne m’est pas arrivé souvent, mais lorsque ça arrive, on doit s’arrêter, démonter le carter et replacer le câble dans la roue. Il faut donc éviter de tirer à une main sur la poignée. Mis à part ça, tout est parfait !

Skandika Nemo III Avis : Le verdict !

C’est un super rameur, avec un système à eau qui me convient parfaitement. C’est vrai qu’on ne peut pas faire de réglage à la volée, mais une fois réglé, plus rien ne bouge et on pourra toujours ajouter de l’eau si on gagne en puissance.

La qualité de fabrication est vraiment au top. Les matériaux sont robustes, c’est un équipement qu’on va conserver pendant de longues années, même avec une utilisation intensive. Même si le câble finit par s’user, on pourra le remplacer facilement.

Le prix me semble tout à fait cohérent pour un rameur à eau de cette qualité, pliable, facile à ranger, très stable et permettant des entraînements vraiment intensifs. En termes de sensations, on est très proche d’un rameur professionnel, vous ne regretterez pas votre achat.

Points forts

Points faibles