Test et avis complet !

ProForm_Smart_Strider_495_CSE

Caractéristiques techniques

Vous êtes à la recherche d’un vélo elliptique robuste et pliable, pour des exercices intenses et un rangement facile, alors le ProForm Smart Strider 495 CSE est probablement un très bon choix. Sur le marché depuis un peu plus de 3 ans, on sait qu’il s’agit d’un équipement fiable et durable.

C’est un modèle qu’utilise une amie à moi, c’est chez elle que je l’ai découvert et que j’ai eu la possibilité de le tester complètement. Dans cet avis, je vous donne mes impressions sur sa conception, son utilisation et ses performances. Test Proform Smart Strider 495 CSE complet et détaillé !

ProForm Smart Strider 495 CSE Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Confort d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

C’est un super choix pour tous ceux qui souhaitent un équipement semi-professionnel, pour produire de véritables efforts et mettre de l’intensité. Le ProForm Smart Strider 495 CSE est un vélo elliptique très robuste, durable, lourd et bien stable, mais on peut le plier et le ranger facilement dans le coin d’une pièce. Il entre sans problème dans mon top 3 !

Conception et solidité du Proform Smart Strider 495 CSE

La première bonne nouvelle, c’est que le vélo arrive quasiment déjà monté. Le colis est cependant très lourd, si vous habitez dans un immeuble, sans ascenseur, vous aurez besoin d’aide. On déballe le gros carton, puis il y a 4 vis de protection à retirer, et 8 vis à mettre en place pour les pieds essentiellement. En 10 minutes environ, le vélo elliptique est prêt à être utilisé.

La qualité de fabrication est vraiment très sérieuse, on se rapproche beaucoup d’un équipement professionnel pour les sales de sport. C’est peut-être le meilleur vélo elliptique au niveau du rapport qualité/prix. La structure en acier est bien lourde, il y a des plastiques solides qui protègent la roue d’inertie et la console, ainsi que des mousses généreuses au niveau des poignées.

On sent immédiatement que le vélo elliptique ProForm Smart Strider est très stable. Mon amie et son compagnon l’utilisent depuis un peu plus de 6 mois au moment de ce test, et ils n’ont pas noté de fragilité particulière. C’est un équipement qui devrait résister sans problème à l’épreuve du temps.

ProForm Smart Strider 495 CSE avis

Lorsqu’il est déplié, il prend bien plus de place qu’un Sportstech CX608, mais on sent aussi qu’il est plus stable, plus résistant à des mouvements intensifs. En revanche, on peut le plier et le mettre debout sur sa roue d’inertie et il prend alors très peu de place au sol. Il y a des roulettes pour le déplacer, mais il reste tout de même assez lourd alors on va éviter de traverser toute la maison en le poussant.

Utilisation et confort

Lorsque je grimpe dessus, je le trouve au moins aussi stable et confortable que mon Skandika Carbon Champ. Les pédales sont bien larges et on s’en immédiatement que la roue d’inertie est bien propulsée par la courroie. Je n’ai pas noté de grincements, ni de bruits particuliers, c’est un vélo elliptique plutôt silencieux, même lorsqu’on met de la résistance et de l’intensité.

C’est évidemment un vélo elliptique à résistance magnétique, ce qui permet d’avoir un mouvement toujours parfaitement fluide. On ne peut pas régler la hauteur des poignées, mais elles sont suffisamment longues pour que je sois tout aussi à l’aise avec mon mètre 85 que mon amie et son mètre 60.

La console est très claire, très simple à utiliser. On comprend rapidement comment lancer un programme ou paramétrer une séance manuellement. Il y a quelques fonctionnalités pour relâcher l’effort si on souffre trop, ou bien pour modifier à notre guise la difficulté des programmes. La prise en main est rapide et l’écran parfaitement lisible.

Le moniteur et les fonctionnalités

Le tableau de bord ou le moniteur, nous donne plusieurs informations en temps réel. Elles apparaissent les unes après les autres sur l’écran, il y a donc :

Le rythme cardiaque apparait lorsque vous lâchez les poignées principales et que vous utilisez les petites poignées munies de capteurs. On pourra également connecter une ceinture cardiofréquencemètre pour obtenir des données plus fiables.

 

ProForm Smart Strider 495 CSE avis test

La résistance se règle digitalement. Il n’y a pas de molette à resserrer, on va sélectionner facilement l’un des 18 niveaux de résistances, sans avoir besoin de s’arrêter pendant notre entrainement. Le mode d’utilisation est similaire à un appareil professionnel.

On note la présence d’un support pour une tablette et un porte-bouteille pour ne pas descendre du vélo elliptique à chaque fois qu’on souhaite se réhydrater. Il y a également des haut-parleurs et une connexion Bluetooth, pour écouter directement de la musique sur notre vélo. On trouve également un port Auxiliaire pour brancher directement un lecteur MP3, c’est plutôt sympa.

Une connexion Bluetooth pour iFit

Le vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE est compatible avec l’application iFit. C’est un logiciel assez complet, qui vous permet d’obtenir de nombreuses informations supplémentaires sur vos entrainements.

Vous allez également pouvoir lancer des randonnées, avec des programmes particuliers, et suivre votre progression sur une tablette. C’est plutôt sympa, on a l’impression de se déplacer et de découvrir des choses. Il y a des randonnées virtuelles tout autour de la planète et l’effort s’adapte aux montées ou aux descentes que vous voyez en image.

Bien sûr, le Bluetooth vous permet aussi d’écouter votre musique ou bien de connecter d’autres équipements comme un bracelet connectée ou une ceinture cardio par exemple. Toutes les données seront alors envoyées à la même application.

ProForm Smart Strider 495 CSE Avis : Mon verdict !

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs vélos elliptiques que j’ai testé ces derniers mois, en tout cas dans cette gamme de prix. La qualité de fabrication est irréprochable, c’est un appareil bien lourd, très solide et parfaitement stable. Il n’en reste pas moins pratique, puisqu’on peut le plier et le ranger dans le coin d’une pièce, sans qu’il ne prenne trop de place.

L’utilisation est très confortable, on va pouvoir travailler délicatement pour se remettre en forme ou en mettant beaucoup d’intensité pour se muscler. Le mouvement est fluide, il y a 18 niveaux de résistances avec un réglage digital, et la connexion Bluetooth apporte tout un tas de fonctionnalités très sympas, aussi bien pour le confort que pour conserver la motivation et varier les entrainements.

Le vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE est un super équipement, fiable et performant, qui coûte évidemment un peu cher, mais qu’on va utiliser sans problème pendant plus de 10 ans. Si vous avez le budget, que vous cherchez un appareil semi-pro qui prend peu de place, alors c’est un excellent choix !

Points forts

Points faibles