Test et avis détaillé !

Skandika_CardioCross_Carbon_Champ_avis

Caractéristiques techniques

Vous êtes à la recherche d’un vélo elliptique professionnel, à un prix raisonnable ? Le Skandika CardioCross Carbon Champ est probablement l’un des meilleurs choix possibles. Bien lourd, avec une résistance magnétique, des réglages électroniques et de nombreux programmes, il promet des séances intenses et nombreuses.

Dans ce test, je donne mon avis sur le Skandika CardioCross Carbon Champ, avec des qualités et ses défauts. Est-ce vraiment un bon choix ? La réponse un peu plus bas !

Skandika CardioCross Carbon Champ Avis, En bref !
  • Qualité de fabrication et durabilité
  • Confort d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

C’est le meilleur vélo elliptique que j’ai eu l’occasion de tester en 2021. Robuste, lourd, fiable, il est adapté à tous les types d’utilisateurs. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous allez transpirer, brûler des calories et muscler votre corps.

Conception du Skandika CardioCross Carbon Champ

Le colis arrive en plusieurs parties, et on sent immédiatement que c’est très lourd… Le montage n’est pas trop compliqué, tout est correctement expliqué, mais il faut prendre son temps pour ne pas louper une étape. J’ai mis un peu plus d’une heure pour qu’il soit debout et il faut être à deux pour les premières vis.

Une fois debout, le vélo elliptique est très robuste, on est très proche des appareils professionnels qu’on trouve dans les salles de sport, mais pour bien moins cher. La structure est en acier, et les quelques carters de protection en plastique, ainsi que les pédales sont vraiment solides. Il pèse 70 kg et peut supporter un utilisateur jusqu’à 150 kg.

La partie arrière se replie et les pédales remontent vers les poignées pour gagner de la place et faciliter le rangement. On gagne environ 50 cm en longueur lorsqu’il est plié, c’est toujours ça de gagné. Enfin, des roulettes à l’avant de la base permettent de déplacer le vélo elliptique sans trop d’efforts.

Utilisation et confort

La première chose qu’on remarque, c’est la très bonne stabilité de ce vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Champ. Je pèse 83 kg et même en mettant beaucoup d’intensité, il ne bouge pas. On sent que le mouvement elliptique est fluide, les sensations sont identiques à celles d’un équipement professionnel.

La roue d’inertie pèse presque 25 kg, et la résistance magnétique ne provoque aucun frottement ou à-coups, c’est vraiment parfait. Les pédales sont bien larges, on est à l’aise. Du côté des poignées, rien à redire non plus, elles sont bien longues, bien placées pour un positionnement agréable.

Enfin, le gros point fort de cet équipement, c’est qu’il est très discret. La courroie fait son job parfaitement, il n’y a pas de bruit de métal qui grince ou qui cogne, on peut donc faire de longue séance, sans être saoulé par le bruit, comme c’est parfois le cas sur des appareils d’entrée de gamme.

Le moniteur et les fonctionnalités du Skandika CardioCross Carbon Champ

C’est un appareil très complet, avec un moniteur compréhensible et simple à prendre en mains. Sur l’écran, on va lire :

Tout est visible sur l’écran d’un simple coup d’œil. Une ceinture cardiofréquencemètre Bluetooth est fournie. Elle envoie toutes les données en temps réel sur l’appareil. Vous pouvez aussi vous en passer et poser les mains de temps en temps sur les poignées centrales qui sont munies de capteurs cardiaques. La ceinture reste cela dit plus pratique pendant l’effort et surtout plus précise.

Skandika_CardioCross_Carbon_Champ_test

Comme sur un équipement pro, vous pouvez régler la résistance directement depuis le moniteur, en appuyant sur les boutons « Up et Down ». Vous gérez alors votre effort comme vous le souhaitez. Il y a 32 niveaux de résistances, on peut donc vraiment progresser tranquillement à notre rythme.

Enfin, on adore les 12 programmes prédéfinis, avec 4 modes pour les débutants, 4 modes pour les sportifs amateurs et 4 modes pour vraiment souffrir ou s’entraîner très sérieusement. Il y a également un mode « Body Fat », pour cramer des calories efficacement. Avec ces programmes, la résistance change automatiquement pendant l’effort et il y a des séances plus ou moins longues.

Un mode Bluetooth utile pour la motivation

Comme sur la plupart des vélos elliptiques haut de gamme, le Skandika CardioCross Carbon Champ possède un module Bluetooth. Il sert à connecter la ceinture cardio fournie, mais il va aussi permettre de connecter une tablette ou même une Smart TV.

C’est une fonctionnalité qu’on avait déjà testée sur le Sportstech CX608, mais qui est ici encore plus complète grâce à l’application iConsole. On va obtenir des données très complète et précise sur nos entrainements.

On va également pouvoir utiliser Kinomap, et avoir l’impression de marcher ou de courir, en suivant un tracé. Kinomap est une application très sympa, avec des randonnées virtuelles, des concours, des défis, et vous allez pouvoir comparer vos résultats avec ceux des autres utilisateurs. C’est très sympa pour se donner à fond et conserver de la motivation.

Skandika CardioCross Carbon Champ Avis : Ma conclusion !

En 2021, c’est pour moi le meilleur vélo elliptique dans cette gamme de prix. Bien lourd et robuste, c’est un équipement qui est fait pour durer. On va pouvoir mettre de l’intensité et réaliser de grosses séances de sport, sans avoir peur d’abîmer le matériel, même si on dépasse les 100 kg.

Le Skandika CardioCross Carbon Champ est très complet. Le moniteur nous donne toutes les informations qu’on souhaite concernant nos performances. Il y a surtout 12 programmes, pour tous les niveaux, avec des fluctuations automatiques de la résistance, pour forcer et transpirer. On peut bien sûr tout programmer manuellement si on le souhaite.

Enfin, la connectivité Bluetooth est un véritable atout, notamment pour Kinomap et ses randos virtuelles. C’est chouette sur tablette, c’est encore mieux sur un ordinateur ou une Smart Tv. Bref, le prix est très raisonnable pour un équipement de cette qualité. On est très proche d’un appareil professionnel de salle de sport.

Si vous vous êtes perdu et que vous cherchez un vélo elliptique pas cher, alors c’est vers l’ISE CrossTrainer qu’il faut vous tourner. Il est évidemment beaucoup moins robuste et complet que ce modèle Skandika.

Points forts

Points faibles