Test et avis détaillé !

sportstech_cx608

Caractéristiques techniques

Depuis 2015, la marque allemande Sportstech développe des équipements de sport de très bonne qualité à des prix compétitif. Ici, je vous propose le test du Sportstech CX608, un vélo elliptique sur le marché depuis plusieurs années, mais qui mérite toujours d’être dans le top 3, notamment grâce à son rapport qualité/prix excellent.

J’ai transpiré pendant de longues heures dessus, le temps de me faire un avis définitif sur sa qualité de fabrication, ses fonctionnalités et son efficacité. Est-ce toujours un bon choix en 2021 ? Je te dis tout !

Sportstech CX608 Avis, en bref !
  • Qualité de fabrication et durabilité
  • Confort d'utilisation
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

Proposé à la vente depuis plusieurs années déjà, le Sportstech CX608 est une valeur sûre. On connait sa qualité de fabrication et sa durabilité. C’est un équipement résistant qu’on va conserver longtemps. Le mouvement est fluide, la résistance magnétique est efficace et la fonction Bluetooth offre des fonctionnalités très sympa. Pour le prix, c’est un excellent choix !

Conception et durabilité du Sportstech CX608

Le vélo elliptique Crosstrainer Sportstech CX608 est sur le marché depuis presque 5 ans et il y a donc une chose dont on est sûr, c’est sa bonne qualité de fabrication. C’est un équipement robuste, pensé pour durer et qu’on va conserver pendant de nombreuses années.

Il arrive démonté, et vous trouverez un QR Code dans la notice, qui vous envoie vers une vidéo de montage. Il y a également une notice, mais je trouve que la vidéo est plus explicite. Il faut entre 30 et 40 minutes pour que le vélo elliptique soit prêt à nous faire transpirer.

La conception est très sérieuse. L’ensemble est relativement lourd, avec une structure en acier et un carter en plastique solide, qui protège la courroie et la roue d’inertie. Ce vélo elliptique est conçu pour soutenir un utilisateur jusqu’à 120 kg, comme la plupart de ses concurrents.

sportstech cx608 test

Utilisation et confort

Lorsqu’on grimpe dessus pour la première fois, on est déjà rassuré par sa bonne stabilité. On sent que ses 30 kg et sa base assez large le maintiennent parfaitement au sol. Même lorsqu’on accélère et qu’on met de l’intensité, le matériel reste bien en place. Je fais 83 kg, et il ne bouge pas, même quand je me donne à fond.

Les pédales sont bien larges et antidérapantes, les poignées sont couvertes d’une mousse qui facilitent la préhension. Pour le prix, on a vraiment un appareil agréable à utiliser, qui s’approche plutôt bien des équipements professionnels. Il reste tout de même un peu léger pour les hommes de plus de 100 kg.

Enfin, concernant le bruit pendant l’utilisation, le CX608 s’en sort très bien. La courroie glisse sans problème, il n’y a pas de cliquetis et la résistance magnétique ne produit pas de frottements. On n’est donc pas gêné pendant notre séance.

Le moniteur et les fonctionnalités du Sportstech CX608

Sur le moniteur, on trouve toutes les informations nécessaires. Il y a donc :

Tout est visible sur l’écran d’un simple coup d’œil. Pour Obtenir le rythme cardiaque, il suffit de poser les mains sur les poignées centrales, sur les parties métalliques. En quelques secondes, on obtient le nombre de pulsations par minutes.

On peut également utiliser la ceinture cardiofréquencemètre fournie, qui transmet les données en Bluetooth. Vous obtenez alors le rythme cardiaque pendant toute la durée de la séance, tout en conservant les mains sur les poignées classiques permettant de produire l’effort.

sportstech cx608 avis

Pour le réglage de la résistance, on passe obligatoirement par la molette aux dessus des poignées. Il n’y a pas de modes d’entrainement avec des modifications automatiques de la résistance comme sur le vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon Champ, qui coûte cependant bien plus cher.

Un mode Bluetooth sympa

Le vélo elliptique Sportstech CX608 se démarque de ses concurrents dans cette gamme prix, grâce à sa connectivité Bluetooth. On va pouvoir remplacer le moniteur par une tablette, avec l’application Sportstech et obtenir alors des données plus nombreuses et plus précises.

Vous pouvez surtout connecter Kinomap et choisir un décor, pour avoir l’impression de vous balader dans une forêt américaine ou bien dans les rues de Tokyo. On voit notamment les performances d’autres utilisateurs et on peut chercher à battre des records.

Kinomap est vraiment sympa pour progresser et pour se lancer des défis. Ça permet vraiment de produire des efforts supplémentaires. On ne s’endort pas sur notre vélo elliptique !

Sportstech CX608 Avis : Ma conclusion !

En réalité, ce n’était pas vraiment un test comme j’ai l’habitude d’en faire, puisque ce Sportstech CX608 est le vélo elliptique qu’utilise ma voisine et amie, depuis plus de 3 ans. Je dois avouer qu’au départ je pensais que c’était un mauvais investissement, et qu’il me semblait un peu léger. Au final, 3 ans plus tard, il fonctionne toujours parfaitement, ne grince pas et reste parfaitement stable.

C’est un modèle relativement simple, avec un réglage manuel depuis une molette, mais monté sur une roue d’inertie assez lourde, avec une résistance magnétique. On a donc un mouvement agréable, similaire à celui des équipements professionnels.

Enfin, la connectivité Bluetooth est sympa pour rendre les séances plus intéressantes, notamment avec la compatibilité à Kinomap. Je pense donc que le prix est cohérent pour un appareil de cette qualité. C’est un équipement durable, fiable, avec un mouvement fluide, parfait pour un particulier !

 

Points forts

Points faibles