Sportstech CX625
Sommaire
- 1 Sportstech CX625
- 1.1 Test et avis détaillé !
- 1.2 Caractéristiques techniques
- 1.3 Sportstech CX625 : Conception et solidité
- 1.4 Confort d’utilisation
- 1.5 Le moniteur et les fonctionnalités du Sportstech CX608
- 1.6 Un mode Bluetooth sympa
- 1.7 Une vraie difficulté si on le souhaite
- 1.8 Sportstech CX625 Avis : Mon verdict !
Test et avis détaillé !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 141 x 32 x 63.5 cm
- Poids : 47.5 kg
- Masse du volant d’inertie : 24 kg
- Résistance magnétique
- 16 niveaux de résistance et 22 programmes
- Connexion Bluetooth
- Ceinture cardiofréquencemètre non-fournie
- Capteurs cardiaques sur les poignées
- Poids max. de l’utilisateur : 120 kg
Sportstech se construit une solide réputation avec ses équipements sportifs destinés aux particuliers et aujourd’hui j’ai fait le test d’un vélo elliptique, le Sportstech CX625. C’est un appareil en milieu de gamme, très complet sur le papier et qui reçoit déjà des avis très positifs des utilisateurs (à lire ici).
Est-ce vraiment un bon choix ? A quel type d’utilisateur s’adresse ce vélo elliptique ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Je réponds à toutes les questions que tu dois te poser avant de passer commande !
Sportstech CX625 : Conception et solidité
Ce n’est pas vraiment un nouveau modèle, le Sportstech CX625 est en vente depuis plusieurs années déjà, alors on connait son degré de résistance et sa durabilité. Il n’y a réellement aucune critique à faire à ce niveau-là, c’est un équipement robuste que vous garderez pendant plusieurs années, sans avoir besoin de beaucoup d’entretien.
Comme la plupart des équipements du fabricant allemand, le CX625 arrive en partie démonté. Il y a une notice plutôt claire, mais également un lien qui vous envoie vers une vidéo de montage. Tout est expliqué de A à Z et en moins de 30 minutes, votre vélo elliptique sera prêt à vous faire transpirer.
Le Sportstech CX625 est bien lourd, plus de 47 kg, ce qui est déjà rassurant pour sa stabilité et il possède de petites roues pour être déplacé sans trop d’efforts. Il peut supporter un utilisateur jusqu’à 120 kg. En réalité, même si vous pesez plus, il ne devrait pas y avoir de problème. La structure est en acier, les barres sont épaisses et le carter est en plastique de bonne qualité.
En revanche, on regrette un peu qu’il ne se plie pas comme le Proform Smart Strider, qui coûte cela dit quelques centaines d’euros de plus. Cela dit, le CX625 n’est pas long, il ne prend donc pas trop de place.
Confort d’utilisation
Comme expliqué juste avant, les près de 50 kg de la bête assure une très bonne stabilité. La base est également bien large, tout comme les pédales, on se sent sécurité. Les sportifs les plus motivés vont pouvoir mettre de l’intensité et travailler avec beaucoup de résistance, avec des mouvements puissants, le Sporstech CX625 ne bougera pas.
Je fais un peu plus de 85 kg actuellement et même en accélérant autant que possible, l’appareil ne bronche pas, ne glisse pas sur le sol et ne tangue évidemment pas. Les pédales sont antidérapantes, il y a des mousses plutôt généreuses et de bonne qualité sur les poignées.
Au niveau du bruit, il reste très contenu. Il n’est pas parfaitement silencieux, mais on peut le classer dans la catégorie des vélos elliptiques discrets. Le bruit n’est pas gênant pendant qu’on pratique. La résistance magnétique ne produit pas de frottement et je n’ai pas noté de cliquetis particuliers.
Le confort d’utilisation est donc très bon, similaire à celui des appareils professionnels qu’on trouve dans les salles de sport. Il n’y a réellement aucun reproche à faire !
Le moniteur et les fonctionnalités du Sportstech CX608
La console ou le panneau de contrôle est relativement simple à utiliser. Il y a 6 boutons, qui permettent d’allumer ou d’éteindre l’appareil, de choisir un programme ou de modifier manuellement la résistance. Sur l’écran, on peut lire :
- Le temps d'utilisation
- La vitesse
- Le rythme cardiaque
- La distance parcourue
- L’analyse de la séance
- L’énergie produite (odomètre)
- Le nombre de calories brûlées
Tout est parfaitement lisible et pour obtenir le rythme cardiaque on lâche les poignées principales pour s’agripper aux poignées centrales munies des capteurs. Il faut environ 5 secondes pour obtenir le résultat et on voit le rythme en temps réel tant qu’on laisse les mains dessus. Vous pouvez également commander une ceinture cardiofréquencemètre vendue en option, pour obtenir des données plus précises, tout en continuant le travail avec les bras.
Un mode Bluetooth sympa
Le vélo elliptique Sportstech CX625 se connecte en Bluetooth à votre smartphone, une tablette ou même une smart TV. On va alors pouvoir oublier le panneau de contrôle et utiliser l’application Sportstech pour gérer nos séances d’entrainement et découvrir des informations plus nombreuses, conserver nos résultats et analyser nos progrès.
On va surtout pouvoir utiliser Kinomap, qui est complètement compatible et qui permet de se balader et de découvrir des paysages tout en pratiquant notre activité sportive. Vous aurez la possibilité de faire des randonnées plus ou moins compliquées, en réglant le niveau de difficulté comme vous le souhaitez. Peu d’utilisateurs se servent de Kinomap et c’est dommage, c’est un très bon moyen de rester motivé et de varier nos entrainements.
Une vraie difficulté si on le souhaite
Le vélo elliptique Sportstech CX625 s’adresse vraiment à tous les types d’utilisateurs. Si vous cherchez simplement à bouger un peu ou à vous remettre en forme, vous utiliserez les programmes dédiés avec un niveau de résistance léger au départ.
Pour ceux qui souhaitent souffrir vraiment, avoir les cuisses qui brûlent et se dépasser à chaque séance, c’est également un bon choix. Les niveaux de résistances les plus élevés sont très dur, il faut tirer fort sur les bras et pousser très fort sur les jambes pour avancer. On va donc pouvoir se muscler, progresser très efficacement et brûler un maximum de calories.
Sportstech CX625 Avis : Mon verdict !
C’est du très bon matériel, robuste et durable, bien lourd et très stable, adapté à tous les profils d’utilisateurs. Ce n’est pas au niveau d’un Skandika Carbon Champ, mais pour 2 fois moins cher, c’est vraiment très satisfaisant. Le matériel que j’ai testé appartient à un ami, qui l’utilise depuis un peu moins de 6 mois, qui pesait 92 kg et qui en fait presque 10kg de moins aujourd’hui, en partie grâce à ce Sportstech CX625.
Le confort d’utilisation est vraiment très bon et on apprécie la connexion Bluetooth qui offre des possibilités supplémentaires, comme l’interactivité avec Kinomap ou la possibilité de suivre l’évolution de nos performances.
Que vous ayez envie de transpirer un peu ou de vraiment faire des séances d’entrainement sérieuse, le CX625 répond à vos besoins. Le prix me semble tout à fait correct pour un équipement de cette qualité. On sait également que Sportstech répond très vite s’il y a le moindre problème de SAV. Bref, c’est un choix que vous ne regretterez pas.
Points forts
- Équipement robuste et durable
- Très stable, on se sent en sécurité.
- Très peu bruyant
- Une connexion Bluetooth.
- Mouvement fluide, freinage magnétique.
- 22 programmes
Points faibles
- N'est pas pliable (mais prend peu de place)
- Capteurs cardiaques un peu alléatoires