Alors que de nombreuses personnes souffrent de douleurs dorsales, la discopathie lombaire est une des pathologies les plus fréquentes. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui touche les disques des vertèbres. Nous allons donc vous expliquer ce que c’est est vous indiquer ses symptômes, ses conséquences et la manière de la traiter. En outre, nous vous expliqueront les différents sports que nous conseillons aux personnes touchées, mais aussi ceux qu’il faut absolument éviter.

Qu’est-ce que la discopathie lombaire ?

Son origine

Douleurs-disque-vertebres

Comme nous vous l’avons indiqué, il s’agit d’une maladie dégénérative qui touche les disques présents entre les vertèbres. Alors qu’ils subissent quotidiennement de véritables agressions, notamment lorsque vous portez des charges lourdes, ils ont tendance à se déshydrater et donc à perdre en souplesse. À ce moment-là, on parle de dégénérescence discale. Cependant, avec le temps, elle évolue et des déchirures apparaissent au niveau de l’anneau fibreux qui se trouve autour du disque lombaire. Il arrive que le centre du disque se déplace pour finalement s’infiltrer dans cet anneau. C’est alors une discopathie lombaire, ce qui provoque une douleur lombaire chronique ou aigüe. Si le centre du disque continue de se déplacer, une discopathie lombaire peut se transformer en hernie discale.

Ses causes

La discopathie lombaire peut apparaître pour plusieurs raisons. La principale est sans aucun doute les différentes agressions dont les disques lombaires sont victimes quotidiennement. Il s’agit tout simplement de la marche, du port de charges lourdes ou tout simplement de mouvements brusques du tronc. Cependant, c’est également le cas lorsque vous avez l’habitude d’opter pour une mauvaise posture ou tout simplement à cause de l’usure naturelle. Enfin, en vieillissant ou après une maladie, il arrive que les disques lombaires s’affaissent. Alors que leur épaisseur diminue, les vertèbres sont moins espacées et les nerfs ont moins de place pour passer entre les vertèbres.

Ses symptômes

Bien que seul un médecin puisse vous confirmer qu’il s’agisse bien d’une discopathie, certains symptômes peuvent vous indiquer que vous souffrez de cette pathologie. Bien évidemment, il s’agit d’une douleur au dos qui peut cependant se situer à plusieurs niveaux, c’est-à-dire au niveau des cervicales, du dos ou des lombaires. Dans le premier cas, la douleur peut également être diffusée jusqu’aux omoplates et aux bras et même occasionner une perte de sensibilité ou des fourmillements. Ces mêmes sensations au niveau des jambes peuvent accompagner une douleur dorsale ou lombaire et peuvent entraîner des douleurs pour marcher.

Les moyens de la traiter

Si elle est diagnostiquée, une discopathie lombaire sera avant tout traitée avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. En outre, vous pourrez également faire des séances de kiné, qui permettent de faire diminuer la douleur. Enfin, vous devez bien surveiller son évolution. Si elle devait se transformer en hernie discale, il faudrait sans aucun doute penser à une opération.

Massage-soigner-dos

Les sports à privilégier

Ce n’est pas parce qu’on a une discopathie lombaire qu’on ne peut plus pratiquer de sport. Certains d’entre eux sont même particulièrement conseillés et peuvent améliorer l’état de votre dos. Cependant, vous devrez tout de même suivre un programme sportif relativement léger qui ne dépassera pas les 30 minutes. En outre, pensez bien à vous étirer le dos avant de commencer votre séance de sport.

La musculation du dos

Bien évidemment, la première chose à faire est de muscler votre dos. Pour cela, il existe de nombreux exercices. Nous vous conseillons par exemple de faire des extensions lombaires couchées. Vous devez d’abord vous allonger sur le ventre en joignant vos bras et vos jambes pour que tout votre corps soit aligné. Vous devez ensuite relever simultanément vos bras et vos jambes et maintenir cette position pendant environ 5 secondes. Il vous suffit ensuite de relâcher lentement votre position pour revenir à votre posture initiale. Reproduisez ensuite ce mouvement le nombre de fois que vous l’avez prévu.

Le stretching

C’est une discipline qui mélange les étirements et la musculation. Elle vous permettra de faire travailler vos tendons et vos ligaments mais aussi d’améliorer votre mobilité musculaire et articulaire. Cela vous permettra d’améliorer la manière dont vous bouger et de vous éviter de vous contracter inutilement. Surtout, puisque c’est ce qui nous intéresse, il est très efficace pour soulager toutes les douleurs dorsales.

Le yoga, le Qi gong et le Tai-chi

Ces activités ancestrales proviennent toutes d’Asie et se basent sur des mouvements lents et des postures isométriques et statiques. Vous pourrez ainsi vous muscler sans aucun heurt et en évitant donc au maximum les blessures. Ce sont des disciplines qui peuvent parfaitement associées à des exercices de respiration ou même de la méditation. Elles permettront donc de vous muscler le dos, mais aussi de vous relaxer. Cela vous permettra notamment d’éviter de nombreuses douleurs liées à la contraction des muscles.

La natation

L’un des avantages de ce sport est que l’eau limite les effets de la pesanteur et amortit donc les mouvements. Cela permettra donc de réduire au maximum la tension que rencontrent les disques lombaires. Elle est donc conseillée à toutes les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Nous vous conseillons cependant d’éviter la brasse, qui vous obligera à cambrer le dos. Le crawl peut être une bonne alternative, à condition qu’elle soit parfaitement techniquement et parfaitement symétrique. Enfin, la nage la plus sûre pour les disques lombaires est le dos crawlé.

Le vélo

Bien que le vélo soit un sport parfait pour le dos, vous devrez tout de même prendre quelques précautions. Dans un premier temps, vous devez absolument éviter de faire du VTT. Les heurts que vous rencontrerez sur le parcours devraient vous faire plus de mal que de bien. Nous vous conseillons donc de faire du vélo sur route en essayant de rouler au rythme le plus régulier possible. En outre, vous devez également vous tenir le plus droit possible sur votre vélo et éviter absolument de vous mettre en position aérodynamique. Pour vous aider, vous pouvez relever la potence et abaisser la selle.

La marche

La marche est un sport qui peut faire beaucoup de bien à votre dos. Bien que sa vitesse ne soit pas forcément déterminante, nous vous conseillons cependant de faire de petites enjambées. En effet, dans le cas contraire, votre colonne vertébrale serait soumise à des torsions. En outre, vous devriez éviter de trop vous charger et opter pour des chaussures très confortables.

La natation est parfaite pour traiter la discopathie lombaire

Les sports à éviter

Si vous souffrez de discopathie lombaire, vous devez éviter certains sports. C’est notamment le cas des sports collectifs, lors desquels votre blessure pourrait s’aggraver suite à un contact. En outre, les sports tels que le tennis ou le golf, qui nécessitent de faire des gestes brusques sont également déconseillés. Enfin, c’est aussi le cas de ceux qui ont tendance à tasser la colonne vertébrale comme c’est le cas de du judo, de l’équitation ou de la course à pied.

En conclusion

La discopathie lombaire est une pathologie qui affecte les disques situés entre les vertèbres. Elle se manifeste par une douleur au dos intense et généralement diffuse. Bien qu’elle soit gênante, elle n’empêche pas de faire du sport. Certains d’entre eux, tels que le vélo, la marche ou la natation, sont même principalement conseillés. Par contre, nous vous conseillons d’éviter tous les sports qui pourraient aggraver votre discopathie lombaire.