La barre de traction reste un des éléments les plus efficaces pour se muscler le haut du corps. Ça tombe bien, puisqu’elle ne coûte pas cher et peut s’installer très facilement. Dans ce comparatif, vous trouverez forcément la meilleure

barre de traction, ou en tout cas celle qui est le mieux adaptée à votre intérieur ou à votre budget. Comme toujours, nous ne sélectionnons que des équipements fiables, qui ont fait leurs preuves et on essaie de proposer des équipements durables dans toutes les gammes de prix.

Comparatif 2023 des meilleures barres de traction

Barre de traction de porte Ultrasport Umi Essential Sportstech KS300
Pour les petits budgets La meilleure barre de traction de porte La meilleure barre de traction fixe
umi essentials
sportstech ks300
Poids supporté 100 kilogrammes 220 kilogrammes 300 kilogrammes
Longueur maximale 63 à 93 centimètres 72 à 92 centimètres 95 centimètres
Nombre de poignées 2 2 6
Poignées rembourrées Oui Oui Oui
Avantages Elle est très discrète et pratique à utiliser. Elle convient parfaitement aux petits logements. C'est la barre de traction pour porte la plus robuste du marché et surtout la plus fiable. Le système breveté permet une solidité et un maintien à toute épreuve. Robuste, permettant de travailler de différentes façons, mais aussi d'ajouter des élastiques, ou même de pendre un sac de frappe. C'est la plus complète.
Inconvénients Elle n'est pas très résistante et ne supporte pas beaucoup de poids. Elle conviendra donc mieux aux petits gabarits. RAS, c'est du super matériel ! Un peu étroite pour un travail du dos efficace.
Conclusion C'est une très bonne barre de traction qui vous permettra de réaliser tous vos exercices sans pour autant dépenser une fortune. En outre, elle s'adapte parfaitement aux petits logement mais ne convient pas aux gros gabarits. Si vous cherchez ce qui se fait de mieux pour une installation ponctuelle sur un encadrement de porte, alors foncez ! C'est la meilleure barre de traction pour porte. Super matériel, durable, que vous utiliserez pendant de très nombreuses années. Une fois en place, ça ne bouge plus et on va réaliser de nombreux exercices. C'est la meilleure barre de traction fixe.
Notre note 4,1/5 5/5 5/5
Prix sur Amazon
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Notre sélection des meilleures barres de traction du marché

La barre de traction de porte Ultrasport

Il s’agit d’une barre de traction de porte, ce qui signifie que son principal avantage est de pouvoir être utilisé facilement et dans un petit logement. C’est en effet un appareil de musculation qui sait se faire très discret et ne prend pas beaucoup de place. Celle de la marque Ultrasport dispose d’ailleurs de nombreuses qualités.

ultrasport barre traction

C’est une barre de traction télescopique dont la longueur peut aller de 63,5 à 93 centimètres et qui est munie de deux poignées. Vous n’aurez donc aucun problème à la fixer dans un encadrement de porte ou entre deux murs très rapprochés. En outre, elle se fixe avec des vis qui lui permettent de supporter une charge allant jusqu’à 100 kilogrammes. Quant à ses poignées, elles sont parfaitement rembourrées, ce qui permet notamment de profiter d’une bonne prise en main, mais aussi d’éviter les douleurs et les irritations. Enfin, ses embouts en caoutchouc vous permettront de ne pas abimer l’encadrement de votre porte.

Voir le prix

La barre de traction de mur Todeco

C’est une barre de traction murale qui vous permettra de maximiser vos entrainements. Prévue pour être utilisée en intérieur, elle est parfaitement adaptée aux professionnels mais elle est aussi adaptée aux particuliers et elle vous permettra de réaliser un grand nombre d’exercices visant à muscler le haut de votre corps. Son principal atout est d’être équipé de deux types de poignées, ce qui vous permettra de varier les exercices. Vous pourrez ainsi choisir celles que vous préférez ou alterner entre les deux et bénéficier d’un programme d’entrainement plus complet.

todeco barre traction

En outre, ses poignées sont parfaitement rembourrées. Vous éviterez ainsi les douleurs et les irritations, mais aussi que vos mains ne glissent à cause de la sueur. De plus, ses fixations sont très solides et permettent de limiter les risques de chutes. Enfin, veuillez noter que son design est très réussi et qu’elle parvient à rester très discrète tout en étant très complète.

Voir le prix

Sportstech KS270

La principale force de cette barre de traction de porte Sportstech KS270 est sa facilité d’installation. Le mode de serrage « Gear Lock » est très simple à utiliser et les gros patins en caoutchouc s’agrippent efficacement aux montants de notre porte. La résistance est énorme et le fabricant indique qu’on peut suspendre un utilisateur jusqu’à 200 kg. La barre s’adapte à toutes les portes, jusqu’à 90 cm de largeur. Pas de de vis, pas de montage compliqué et vous n’abîmer rien dans la maison !

sportstech barre traction gear lock

Le confort d’utilisation est très bon. La barre est en acier, avec des prises en mousse qui ne retient pas la transpiration. Pour ceux qui ont les mains un peu fragiles, c’est toujours mieux que d’être directement au contact de l’acier. Bref, c’est une très bonne barre à traction, proposé à un prix raisonnable et qui rend déjà heureux des milliers d’utilisateurs. C’est un très bon choix dans cette gamme de prix.

Voir le prix

UMI Essentials

C’est la meilleure barre de traction sans vis. Elle est capable (selon l’écartement de la porte), de supporter jusqu’à 220 kg. Le système d’installation en forme de losange breveté par la marque est absolument génial, il permet de répartir la pression de manière plus uniforme, afin d’assurer un maintien beaucoup plus solide.

umi essentials

Cela fait de l’UMI Essentials la barre de traction de porte la plus fiable du marché. Il n’y a aucun risque de se retrouver les fesses par terre au bout de la 10e traction. La mise en place de la barre prend une dizaine de seconde, c’est rapide, simple et on est sûr d’avoir un support robuste pour travailler efficacement.

On peut la régler entre 72 et 92 cm, elle s’adapte donc à toutes les portes sans le moindre problème. La barre est en acier, elle pèse plus de 2 kg, et il y a des renforts de mousse pour assurer une bonne préhension. Si vous cherchez une barre de traction pour porte, alors c’est le meilleur choix possible.

Voir le prix

Sportstech KS300

Vous avez de la place pour installer une barre de traction fixe, alors foncez sur la Sportstech KS300 ! Elle est plus chère que ses concurrentes, mais c’est du super matériel. Entièrement en acier, avec un système d’entretoise et de cheville en V pour une fixation très robuste. On va pouvoir suspendre jusqu’à 300 kg dessus !

sportstech ks300

La barre possède différentes poignées, pour travailler avec différentes préhensions et ainsi démolir nos muscles de plusieurs façons. Il y a notamment une prise large pour le travail du dos et des épaules. Plusieurs années vous permettent de faire des exercices avec des élastiques, et la barre est largement assez robuste pour accrocher un sac de frappe.

C’est ce qui se fait de mieux. Sportstech est un fabricant allemand qui ne cesse de progresser et de proposer des équipements de plus en plus qualitatifs. Je trouve que le prix reste raisonnable pour un matos aussi qualitatif.

Voir le prix

L’utilité d’une barre de traction

Une barre de traction est un appareil sportif qui permet de muscler et de sculpter le haut de votre corps. Vous pourrez ainsi travailler des muscles tels que le grand dorsal, les trapèzes ou les biceps. Généralement utilisée par les hommes, c’est un outil qui peut également être utilisé par les femmes. Il permet en outre de facilement adapter son entrainement en jouant sur le type et l’intensité de la série mais aussi sur la longueur des séries et le nombre de répétitions.

Vous devez vous élever depuis le sol

Les exercices qu’on peut faire avec une barre de traction

Comme nous l’avons déjà vu, une barre de traction vous permettra de faire de nombreux exercices pour travailler le haut du corps. Cependant, pour éviter que votre entraînement ne devienne trop monotone et pour que vous puissiez travailler un maximum de muscles, nous vous conseillons une série d’exercices réalisables avec une barre de traction. Cependant, avant cela, il est important de noter que la barre peut être tenue de deux manières. Lorsque vous commencez, nous vous conseillons de faire des tractions en supination, ce qui signifie que vos mains sont tournées vers vous avant de passer aux tractions en pronation, qui sont plus difficiles et pendant lesquelles vos mains sont situées juste devant vous.

De base, la traction est un mouvement assez simple à réaliser. Vous partez du sol et vous devez vous hisser à une barre fixe grâce à la force des bras jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau de votre menton. Cependant, il existe plusieurs variantes à ces tractions simples.

Les tractions sautées

Vous vous hissez au niveau de la barre en sautant. Cela vous permet de fournir moins d’efforts lors de vos tractions, mais en outre, vous travaillez non seulement vos jambes, mais aussi vos bras. Cependant, pour un maximum d’efficacité, pensez à réduire l’impact de vos sauts. L’objectif d’une traction reste tout de même de faire travailler vos bras. Vous devez définir le nombre de répétitions que vous faites par série et en enchaîner 3 avant de vous reposer 1 minute 30 entre chaque groupe de série.

Les tractions horizontales

Également appelées tractions australiennes, elles nécessitent que votre barre soit située à un niveau plus bas, c’est-à-dire au niveau de votre hanche. Vous devez ensuite vous allonger sous la barre en décollant légèrement le dos du sol. Il ne vous reste ensuite plus qu’à tirer sur vos bras jusqu’à ce que votre poitrine touche la barre tout en conservant le corps parfaitement droit. Veuillez noter que vous ne devez absolument pas écarter les coudes et donc garder les bras parallèles à votre torse. Comme pour les tractions sautées, vous devez définir le nombre de répétitions de chaque série et d’en enchainer 3 avant de faire une pause d’1 minute 30.

Comment installer une barre de porte

Les critères d’achat pour une barre de traction.

Afin de choisir une barre de traction, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Bien que ce soit un produit assez abordable, que vous trouverez pour une vingtaine d’euros, vous devez tout de même vous assurer de trouver un produit de grande qualité. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :

La robustesse et le poids supporté

C’est sans aucun doute le critère le plus important lors de l’achat d’une barre de traction. Vous devez en effet vous assurer de la solidité de votre barre de traction et qu’elle soit capable de supporter votre poids sans aucun problème. Si elle devait se briser, vous risqueriez surtout de vous blesser. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de choisir une barre de traction en acier, ce qui lui offrira une plus grande résistance. En ce qui concerne le poids supporté, nous vous conseillons d’opter pour un produit qui supporte le double de votre poids et vous serez ainsi assurés qu’elle ne se brisera pas. Enfin, en choisissant une barre de traction robuste, vous vous assurerez de sa longévité et vous pourrez la conserver plus longtemps.

Son type d’utilisation

Vous devez vous assurer de bien fixer la barre

Il existe en effet plusieurs types de barre de traction qui disposent toutes de leurs propres avantages. Alors qu’une barre de porte sera plutôt discrète et simple à installer, elle conviendra facilement pour être installée dans les petits logements. Une barre de mur sera un peu plus performante et nécessitera un plus grand espace alors que son installation sera un peu plus complexe. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez aussi opter pour une barre de traction au sol alors que la barre de traction extérieure vous permettra de faire vos exercices en plein air mais nécessite bien évidemment que vous disposiez d’un jardin.

Sa facilité d’installation

L’un des principaux avantages d’une barre de traction est sa facilité d’installation. C’est en effet un appareil que vous devez pouvoir installer en seulement quelques minutes. Vous devez vous assurer de la manière dont vous la fixer. Alors que c’est souvent grâce à des vis, vous devez aussi vérifier qu’elle ne risque pas d’endommager vos murs.

Le confort d’utilisation

Lors de l’achat d’une barre de traction, vous devez en effet tenir compte de son confort d’utilisation. Si vous débutez avec ce type d’appareil, nous vous conseillons d’opter pour une barre de traction à deux poignées. En outre, assurez-vous que ces poignées soient bien équipée d’un rembourrage et d’une surface antidérapante, ce qui vous évitera de chuter. Enfin, les poignées doivent être facile à prendre en main pour que vous bénéficiez du meilleur confort possible.

La polyvalence

C’est également un élément dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix. Si vous voulez juste faire des tractions simples, nous vous conseillons d’opter pour une barre de traction assez simple qui vous permettra de facilement les effectuer alors que pour profiter d’une plus grande variété d’exercices, nous vous conseillons d’opter pour une barre multifonctions qui est bien plus complète ou sur certaines chaises romaines.