Une barre de traction est un outil vraiment intéressant. Si vous voulez en acquérir une, n’hésitez pas à consulter ce guide d’achat dans lequel vous retrouverez plusieurs tests et avis. Une barre de traction dispose en effet de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est son prix attractif, qui vous permettra de vous muscler sans pour autant vous ruiner. Elle est de plus très simple à installer. Cependant, pour choisir un produit de qualité, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est son type de fixation. Il existe en effet différents types de barres de traction qui disposent toutes de leurs avantages. Vous devrez ainsi faire votre choix entre un modèle de porte, de mur, sur pied, multifonctions ou d’extérieur. Cela dépendra bien évidemment de vos préférences, mais aussi de votre logement. Vous ne pourrez par exemple pas utiliser une barre d’extérieur si vous n’avez pas de jardin.

Cependant, vous devrez également tenir compte de sa solidité et de sa stabilité. Votre barre de traction doit en effet être solide et ne pas s’abimer trop rapidement quand vous l’utilisez. En outre, vous devez également tenir compte de sa commodité et de la manière dont vous pourrez l’intégrer à votre logement, surtout si vous voulez éviter que celui-ci ne ressemble à une salle de sport. Enfin, sa polyvalence est également un critère important puisqu’il vous permettra d’apporter un peu de variété à votre entraînement et donc, d’éviter la lassitude. Enfin, le design et le prix seront des critères qui dépendront beaucoup de vous. Votre barre de traction devra en effet vous plaire sur le plan esthétique et son prix correspondre à celui que vous voulez dépenser.

 

Comparatif 2018 des meilleures barres de traction

Barre de traction de porte Ultrasport Barre de traction de mur Todeco Barre de traction de porte GHB
La meilleure pas cher Le meilleur rapport qualité prix La meilleur des meilleures
Poids supporté 100 kilogrammes 350 kilogrammes 300 kilogrammes
Longueur maximale 93 centimètres 99 centimètres 105 centimètres
Nombre de poignées 2 4 2
Poignées rembourrées Oui Oui Oui
Avantages Elle est très discrète et pratique à utiliser. Elle convient parfaitement aux petits logements. Elle dispose de 4 poignées et est très complète. Elle est également très robuste. Une barre de porte très performante et très résistante. Télescopique, elle permet d'accéder de facilement s'adapter à la configuration de votre logement.
Inconvénients Elle n'est pas très résistante et ne supporte pas beaucoup de poids. Elle conviendra donc mieux aux petits gabarits. Il faut beaucoup de place pour l'installer et elle est plus difficile à monter qu'une barre de porte. Elle ne propose pas un grand choix d'exercices.
Conclusion C'est une très bonne barre de traction qui vous permettra de réaliser tous vos exercices sans pour autant dépenser une fortune. En outre, elle s'adapte parfaitement aux petits logement mais ne convient pas aux gros gabarits. Cette barre de traction très efficace vous permettra de réaliser une grande variété d'exercices. Cependant, elle est plutôt difficile à installer. Il s'agit d'une excellente barre de traction qui vous permettra de profiter d'une excellente résistance. Elle ne dispose cependant que de deux poignées, ce qui réduit le nombre d'exercices possibles.
Notre note 4,1/5 3,9/5 4/5
Prix sur Amazon
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Notre sélection des meilleures barres de traction du marché

La barre de traction de porte Ultrasport

Il s'agit de la barre de traction UltrasportIl s’agit d’une barre de traction de porte, ce qui signifie que son principal avantage est de pouvoir être utilisé facilement et dans un petit logement. C’est en effet un appareil de musculation qui sait se faire très discret et ne prend pas beaucoup de place. Celle de la marque Ultrasport dispose d’ailleurs de nombreuses qualités.

C’est une barre de traction télescopique dont la longueur peut aller de 63,5 à 93 centimètres et qui est munie de deux poignées. Vous n’aurez donc aucun problème à la fixer dans un encadrement de porte ou entre deux murs très rapprochés. En outre, elle se fixe avec des vis qui lui permettent de supporter une charge allant jusqu’à 100 kilogrammes. Quant à ses poignées, elles sont parfaitement rembourrées, ce qui permet notamment de profiter d’une bonne prise en main, mais aussi d’éviter les douleurs et les irritations. Enfin, ses embouts en caoutchouc vous permettront de ne pas abimer l’encadrement de votre porte.

Voir le prix

La barre de traction de mur Todeco

Voici la barre de traction TodecoC’est une barre de traction murale qui vous permettra de maximiser vos entrainements. Prévue pour être utilisée en intérieur, elle est parfaitement adaptée aux professionnels mais elle est aussi adaptée aux particuliers et elle vous permettra de réaliser un grand nombre d’exercices visant à muscler le haut de votre corps. Son principal atout est d’être équipé de deux types de poignées, ce qui vous permettra de varier les exercices. Vous pourrez ainsi choisir celles que vous préférez ou alterner entre les deux et bénéficier d’un programme d’entrainement plus complet.

En outre, ses poignées sont parfaitement rembourrées. Vous éviterez ainsi les douleurs et les irritations, mais aussi que vos mains ne glissent à cause de la sueur. De plus, ses fixations sont très solides et permettent de limiter les risques de chutes. Enfin, veuillez noter que son design est très réussi et qu’elle parvient à rester très discrète tout en étant très complète.

Voir le prix

La barre de traction de porte GHB

La barre de traction GHBLa grande force de cette barre de traction de porte GHB est sa grande polyvalence. Elle vous permettra en effet de réaliser la plupart des exercices utilisant le poids de votre corps. Cependant, elle dispose de nombreux autres atouts, à commencer par son incroyable solidité. Constituée d’acier inoxydable, elle est en effet très solide. Pour preuve, elle peut supporter un poids de 120 kilogrammes si vous n’utilisez pas les vis de fixation. En les utilisant, le poids supporté s’élève jusqu’à 300 kilogrammes. Elle conviendra donc à tous les types de gabarits et ne risque pas de se casser.

En outre, elle est plutôt grande, sa taille allant de 62 à 105 centimètres. Vous n’aurez ainsi aucun mal à la fixer dans l’encadrement d’une porte ou entre deux murs assez proches. De plus, ses poignées sont parfaitement rembourrées. Vous pourrez ainsi éviter les désagréments tels que les douleurs et les irritations, mais aussi tout risque de chute à cause de mains qui glissent. Très discrète, elle est également équipée d’embouts en caoutchouc qui vous éviteront d’endommager le mur.

Voir le prix

L’utilité d’une barre de traction

Une barre de traction est un appareil sportif qui permet de muscler et de sculpter le haut de votre corps. Vous pourrez ainsi travailler des muscles tels que le grand dorsal, les trapèzes ou les biceps. Généralement utilisée par les hommes, c’est un outil qui peut également être utilisé par les femmes. Il permet en outre de facilement adapter son entrainement en jouant sur le type et l’intensité de la série mais aussi sur la longueur des séries et le nombre de répétitions.

Vous devez vous élever depuis le sol

Les exercices qu’on peut faire avec une barre de traction

Comme nous l’avons déjà vu, une barre de traction vous permettra de faire de nombreux exercices pour travailler le haut du corps. Cependant, pour éviter que votre entraînement ne devienne trop monotone et pour que vous puissiez travailler un maximum de muscles, nous vous conseillons une série d’exercices réalisables avec une barre de traction. Cependant, avant cela, il est important de noter que la barre peut être tenue de deux manières. Lorsque vous commencez, nous vous conseillons de faire des tractions en supination, ce qui signifie que vos mains sont tournées vers vous avant de passer aux tractions en pronation, qui sont plus difficiles et pendant lesquelles vos mains sont situées juste devant vous.

De base, la traction est un mouvement assez simple à réaliser. Vous partez du sol et vous devez vous hisser à une barre fixe grâce à la force des bras jusqu’à ce qu’elle arrive au niveau de votre menton. Cependant, il existe plusieurs variantes à ces tractions simples.

Les tractions sautées

Vous vous hissez au niveau de la barre en sautant. Cela vous permet de fournir moins d’efforts lors de vos tractions, mais en outre, vous travaillez non seulement vos jambes, mais aussi vos bras. Cependant, pour un maximum d’efficacité, pensez à réduire l’impact de vos sauts. L’objectif d’une traction reste tout de même de faire travailler vos bras. Vous devez définir le nombre de répétitions que vous faites par série et en enchaîner 3 avant de vous reposer 1 minute 30 entre chaque groupe de série.

Les tractions horizontales

Également appelées tractions australiennes, elles nécessitent que votre barre soit située à un niveau plus bas, c’est-à-dire au niveau de votre hanche. Vous devez ensuite vous allonger sous la barre en décollant légèrement le dos du sol. Il ne vous reste ensuite plus qu’à tirer sur vos bras jusqu’à ce que votre poitrine touche la barre tout en conservant le corps parfaitement droit. Veuillez noter que vous ne devez absolument pas écarter les coudes et donc garder les bras parallèles à votre torse. Comme pour les tractions sautées, vous devez définir le nombre de répétitions de chaque série et d’en enchainer 3 avant de faire une pause d’1 minute 30.

Comment installer une barre de porte

Les critères d’achat pour une barre de traction.

Afin de choisir une barre de traction, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Bien que ce soit un produit assez abordable, que vous trouverez pour une vingtaine d’euros, vous devez tout de même vous assurer de trouver un produit de grande qualité. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :

La robustesse et le poids supporté

C’est sans aucun doute le critère le plus important lors de l’achat d’une barre de traction. Vous devez en effet vous assurer de la solidité de votre barre de traction et qu’elle soit capable de supporter votre poids sans aucun problème. Si elle devait se briser, vous risqueriez surtout de vous blesser. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de choisir une barre de traction en acier, ce qui lui offrira une plus grande résistance. En ce qui concerne le poids supporté, nous vous conseillons d’opter pour un produit qui supporte le double de votre poids et vous serez ainsi assurés qu’elle ne se brisera pas. Enfin, en choisissant une barre de traction robuste, vous vous assurerez de sa longévité et vous pourrez la conserver plus longtemps.

Son type d’utilisation

Vous devez vous assurer de bien fixer la barre

Il existe en effet plusieurs types de barre de traction qui disposent toutes de leurs propres avantages. Alors qu’une barre de porte sera plutôt discrète et simple à installer, elle conviendra facilement pour être installée dans les petits logements. Une barre de mur sera un peu plus performante et nécessitera un plus grand espace alors que son installation sera un peu plus complexe. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez aussi opter pour une barre de traction au sol alors que la barre de traction extérieure vous permettra de faire vos exercices en plein air mais nécessite bien évidemment que vous disposiez d’un jardin.

Sa facilité d’installation

L’un des principaux avantages d’une barre de traction est sa facilité d’installation. C’est en effet un appareil que vous devez pouvoir installer en seulement quelques minutes. Vous devez vous assurer de la manière dont vous la fixer. Alors que c’est souvent grâce à des vis, vous devez aussi vérifier qu’elle ne risque pas d’endommager vos murs.

Le confort d’utilisation

Lors de l’achat d’une barre de traction, vous devez en effet tenir compte de son confort d’utilisation. Si vous débutez avec ce type d’appareil, nous vous conseillons d’opter pour une barre de traction à deux poignées. En outre, assurez-vous que ces poignées soient bien équipée d’un rembourrage et d’une surface antidérapante, ce qui vous évitera de chuter. Enfin, les poignées doivent être facile à prendre en main pour que vous bénéficiez du meilleur confort possible.

La polyvalence

C’est également un élément dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix. Si vous voulez juste faire des tractions simples, nous vous conseillons d’opter pour une barre de traction assez simple qui vous permettra de facilement les effectuer alors que pour profiter d’une plus grande variété d’exercices, nous vous conseillons d’opter pour une barre multifonctions qui est bien plus complète ou sur certaines chaises romaines.