Si vous voulez un appareil complet pour vous muscler, la chaise romaine est sans aucun doute faite pour vous. Bien qu’elle puisse faire penser à une machine de torture, il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs équipements pour se muscler de chez soi. Il le doit notamment à sa grande polyvalence, puisqu’il s’agit sans aucun doute d’un des appareils de musculation les plus complets. Également appelé Tower Power ou Captain’s Chair, elle permet de faire travailler un très grand nombre de muscles, notamment les abdominaux, les dorsaux et les muscles des bras.

Bien évidemment, un tel appareil coûte relativement cher (de 60 à plusieurs centaines d’euros) mais ce sera un achat que vous ne devriez pas avoir de mal à rentabiliser. Il vous permettra en effet de profiter de plusieurs appareils de musculations en un seul.

Lire aussi : 
Notre guide sur la corde à sauter

Celui sur la barre de traction 

Le comparatif 2018 des meilleures chaises romaines

Notre sélection des meilleures chaises romaines

La chaise romaine Pull Up Fitness La chaise romaine ISE La chaise romaine Sportstech
La meilleure pas chère Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure des meilleure
Poids maximum supporté 150 kilogrammes 150 kilogrammes (banc de musculation 120 kilogrammes (barre de traction et dips) 120 kilogrammes
Nombre d'appareils réunis 5 7 7
Avantages Une chaise romaine très légère que vous pourrez facilement déplacer. En outre, elle est très complète par rapport à son prix de vente. Très complète, elle est également assez simple à monter. Vous pourrez profiter de nombreux exercices de musculation avec le même appareil. Une chaise romaine qui vous permet non seulement de profiter d'une grande polyvalence, mais aussi d'un confort inégalable et d'un très grande sécurité.
Inconvénients Elle ne convient pas aux personnes de grande taille et ne dispose pas de banc de musculation. Bien que très complète, elle n'est pas forcément très optimisée pour faire des pompes. Elle prend beaucoup de place et son prix d'achat est assez conséquent.
Conclusion Il s'agit d'une très bonne chaise romaine qui parvient parfaitement aux plus petits logements. Elle est moins complète que ses concurrentes mais affiche un prix très attractif. Très complète, elle vous permet de profiter d'un grand nombre d'exercices. Cependant, elle n'est pas optimisée pour faire des pompes. Une excellente chaise romaine qui dispose de nombreux atouts mais dont le prix représente un certain investissement.
Notre note 4,1/5 4,6/5 4,1/5
Son prix sur Amazon Voir le prix Voir le prix Voir le prix

La chaise romaine Pull Up Fitness

La chaise romaine Pull Up FitnessDestinée à un usage domestique, la chaise romaine Pull Up Fitness est très facile à monter. Elle est de plus composée de matériaux de qualité, ce qui la rend très robuste. Disposant également d’un design très attrayant, elle est tout aussi adaptée aux sportifs débutants qu’aux experts. Elle le doit notamment aux nombreux réglages qu’elle offre qui vous permettront de la personnaliser pour l’adapter à votre niveau. Très légère, puisqu’elle ne pèse que 14 kilogrammes, elle parvient tout de même à supporter une charge allant jusqu’à 150 kilogrammes, ce qui représente plus de 10 fois son poids. De plus, elle est très polyvalente et vous permettra de travailler différents muscles, notamment vos pectoraux, vos abdominaux, vos biceps et vos triceps.

Alors que vous pouvez la régler en hauteur, on peut cependant regretter qu’elle soit un peu basse pour les personnes de grande taille. Si vous mesurez plus d’1,80 mètres, vous ne pourrez pas réaliser de dips sans que vos genoux ne touchent par terre. En outre, les poignées prévues pour ce type d’exercice ne sont pas optimales et vous aurez des difficultés à les utiliser à mains nues, notamment parce qu’elles ne sont pas recouvertes de surface antidérapante.

Voir le prix

La chaise romaine ISE

comparatifVous aurez certainement des difficultés à trouver une chaise romaine qui propose un meilleur rapport qualité-prix que celle-ci. Permettant de répondre aux besoins des sportifs de tous niveaux, elle dispose de nombreux atouts, à commencer par un design aussi esthétique que confortable. Vous pourrez ainsi faire tous vos exercices dans les conditions les plus optimales. Vous pourrez par exemple profiter d’une chaise pliable qui est rassurante en plus d’être pratique. Mais son plus gros atout sera surtout sa grande polyvalence. Vous pourrez en effet profiter d’une double barre de tractions et de lever de jambes, de poignées pour les dips et d’un banc pour effectuer des exercices avec ou sans haltères qui sera accompagné d’un support. Vous pourrez également profiter d’une très grande stabilité, ce qui vous permettra de faire du sport en toute sécurité.

Si elle vous permettra de faire des tractions, de dips ou de pompes, la chaise romaine n’est pas très bien optimisée pour ces dernières. Si vous voulez vraiment l’utiliser pour faire des pompes, nous vous conseillons d’utiliser une housse de protection, ce qui vous évitera tous les risques de glissades. Cependant, alors qu’elle est très solide et parvient à supporter un poids allant jusqu’à 150 kilogrammes, elle devrait tout de même vous combler si vous voulez vous muscler.

Voir le prix

La chaise romaine Sportstech

La chaise romaine SportstechLe principal avantage de cette chaise romaine Sportstech est qu’elle parvient à remplacer les bénéfices de 7 appareils de musculation. Vous pourrez ainsi faire des abdominaux, des tractions, des dips, des pompes, des sits-up, mais aussi faire travailler vos muscles dorsaux, vos biceps et vos triceps en utilisant un seul et même appareil. Elle vous permettra donc de réaliser quasiment une infinité d’exercices physiques. Nous voulons principalement revenir sur sa barre de traction, qui s’avère très complète. Vous pourrez donc faire votre choix entre des prises en main parallèles, étroites ou large. En outre, elle est également réglable au niveau de sa largeur et de sa hauteur.

De plus, elle parvient à parfaitement associer confort et sécurité. Alors que ses différentes poignées sont équipées de poignées antidérapantes qui vous éviteront les glissades accidentelles et donc les risques de blessures idiotes. Elle dispose aussi de nombreux rembourrages qui permettront non seulement d’amortir les éventuels chocs, mais aussi de faire de l’exercice dans le plus grand confort. Veuillez enfin noter que ces quatre pieds réglables indépendamment les uns des autres vous offriront une grande stabilité, même si le sol n’est pas parfaitement droit. Ils sont d’ailleurs tous équipés d’un embout en caoutchouc, ce qui vous évitera d’abimer le revêtement de votre sol.

Voir le prix

Quel est l’intérêt d’une chaise romaine ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’introduction, la chaise romaine est un appareil de musculation dont la principale qualité est sa polyvalence. En quelque sorte, c’est une structure sur laquelle vous retrouvez le nécessaire pour faire des exercices divers et variés, ce dont vous ne pourriez normalement profiter qu’en utilisant plusieurs appareils. Cependant, son prix de vente est relativement élevé. Veuillez également noter que c’est une structure relativement lourde et encombrante, ce qui fait qu’elle ne conviendra pas à un petit logement.
Cependant, une fois qu’elle est montée, vous pourrez profiter d’un programme d’entrainement varié et complet en utilisant uniquement votre chaise romaine. Cela vous permettra non seulement de vous muscler de manière homogène, mais également de varier les plaisirs et ainsi d’éviter la monotonie.

Quelques exercices réalisables avec une chaise romaine

Vous pourrez profiter de nombreux exercices différents

Il est assez difficile de faire une liste complète des exercices que vous pouvez effectuer avec une chaise romaine. Non seulement, cela sera long et particulièrement ennuyeux, mais de plus, les appareils peuvent varier en fonction des modèles. Nous avons cependant trouvé qu’il serait plus judicieux de ne vous proposer ceux que nous considérons les plus intéressants.

Les dips

Pour les faire, vous pouvez profiter de l’espace entre les deux barres parallèles. Ils vous permettront de faire travailler les pectoraux, les muscles des bras et les trapèzes. Veuillez noter que vous pourrez changer les zones que vous travaillerez le plus en fonction de la position de vos jambes. Vous devez tenir les deux barres en position neutre, c’est-à-dire de la manière la plus naturelle possible en disposant vos pouces vers l’avant. Vous devez ensuite plier vos jambes vers l’avant ou vers l’arrière. Ensuite vous devez plier vos bras pour descendre avant de pousser sur vos bras pour revenir dans la position initiale. Pour optimiser l’effet de vos dips sur vos pectoraux, nous vous conseillons de coller votre menton à votre poitrine.

Les tractions

Votre chaise romaine vous permettra bien évidemment de faire des tractions. La barre qui s’y trouve devrait même vous permettre de diversifier les prises (serrée, large, neutre…) et les types de mouvement. Vous pouvez ainsi choisir entre des tractions en supination (les mains tournées vers vous), des tractions en pronation (dans l’autre sens) et en prise neutre (les mains se font face). Pour faire des tractions, vous devez tenir les poignées de votre barre de traction et vous soulever grâce à la force de vos bras jusqu’à ce que votre menton soit au niveau de la barre. Vous devez ensuite relâcher votre effort avant de recommencer. Ces exercices vous permettront notamment de travailler votre dos, vos biceps et vos triceps.

Les relevés de jambes (leg raises)

C’est un exercice qui vous permettra de travailler vos muscles abdominaux de manière très efficace. C’est un exercice que vous pouvez réaliser en utilisant la même barre que pour les tractions. Vous devez la tenir fermement par les poignées en conservant les jambes perpendiculaires à votre corps alors que vos genoux sont pliés. Vous ne devrez pas garder les jambes tendues sous peine de ne pas suffisamment solliciter votre ceinture abdominale. En croisant les jambes, vous pourrez également permettre de solliciter vos adducteurs. Vous devez ensuite enrouler votre colonne vertébrale et vous mettre en boule avent de revenir dans votre position initiale.

Comment choisir sa chaise romaine ?

Vous pourrez travailler de nombreux muscles

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères. C’est en effet un appareil plutôt complet qui vous permettra de combiner les effets de plusieurs appareils de musculation. Même s’il est assez cher à l’achat, coûtant entre 60 et plusieurs centaines d’euros, il est tout de même relativement économique puisqu’il vous évite d’acheter plusieurs appareils.

Sa polyvalence

Toutes les chaises romaines ne proposent pas autant d’options et vous devrez donc regarder celles qui sont disponibles sur chacune d’entre elles. Il n’est pas forcément essentiel de disposer d’une chaise romaine qui dispose de toutes les options, mais plutôt de toutes celles que vous prévoyez d’utiliser.

Sa solidité et sa stabilité

Voici encore un point essentiel lors de l’achat d’une chaise romaine. Cette dernière doit en effet faire preuve d’une grande solidité pour éviter qu’un élément se brise pendant que vous l’utilisez. Cela vous évitera notamment de risquer une blessure idiote en chutant. En outre, elle doit également être parfaitement équilibrée et stable pour éviter de basculer. Nous apprécions plus particulièrement les modèles sur lesquels les quatre pieds sont réglables, ce qui vous permettra même de les adapter à un sol qui ne serait pas parfaitement plat.

La qualité des éléments

Vous pourrez vous muscler grâce à une chaise romaine

Puisque ce sont des appareils très polyvalents, il est fréquent qu’un ou plusieurs de ses éléments ne soient pas de très bonne qualité. Vous devrez donc vérifier la qualité de chacun d’entre eux et notamment la manière dont vous pouvez les prendre en main. Nous vous conseillons cependant de vous conseiller en priorité sur tous les éléments que vous comptez utiliser, même si, bien évidemment, il est mieux qu’ils soient tous de qualité.

Sa facilité d’installation

Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est la manière dont vous pourrez l’intégrer à votre logement. C’est en effet un appareil assez complet, mais aussi assez volumineux. Il ne conviendra donc pas aux logements de petite taille et vous devez vous assurer d’avoir assez d’espace pour l’utiliser de manière optimale. En outre, vous devez vous assure qu’il soit assez simple à monter. Avouez qu’il serait dommage d’avoir une chaise romaine performante mais que vous ne puissiez pas vous en servir parce que vous n’arrivez pas à la monter.