Le paddle tennis est un sport de raquette qui ressemble beaucoup au tennis. Il comporte cependant quelques différences avec ce dernier. Le terrain est en effet plus petit et entouré de murs. Tout comme pour le squash, les rebonds sont autorisés sur ce dernier. Ses règles donnent un sport qui est bien plus nerveux que le tennis. De plus, le matériel utilisé pour les deux sports diffère quelque peu. Si les raquettes utilisent maintenant les mêmes matériaux, celles du paddle tennis sont pleines et ne disposent donc pas de cordage. À la place, vous retrouverez de petits trous. Enfin, veuillez noter que c’est un sport qui se pratique obligatoirement en double.

Choisir votre raquette

L’histoire du paddle tennis

Le paddle tennis est un sport qui a été créé dans les années 70 par le Mexicain Enrique Corcuera. Alors qu’il voulait faire construire un terrain de tennis sur le terrain attenant à sa maison. Cependant, il ne disposait pas de suffisamment d’espace pour le faire. Il décide donc de construire un court plus petit, c’est-à-dire de 20 mètres sur 10 mètres, avant de l’entourer d’un mur. Il décide également d’utiliser une petite palette en bois pour remplacer la raquette.

Quelques années plus tard, Alfonso de Hohenloe, un de ses amis venus d’Espagne vient lui rendre visite et il est rapidement conquis par ce jeu. De retour en Espagne, ce dernier se rend au club de tennis de Marbella et parvient à faire construire deux courts de paddle tennis. De plus, les règles sont clairement définies. Il ne faut pas longtemps pour que ce sport se popularise dans tout le pays et soit même exporté.

Le terrain et l'équipement du paddle tennis

Ses avantages

Pourquoi le paddle tennis se démocratise

C’est un sport qui a déjà réussi à conquérir un très large public. Ce n’est pas réellement une surprise car c’est un sport qui ne manque pas d’attraits. C’est en effet un sport que tout le monde peut pratiquer et qui reste très accessible. Plusieurs générations différentes peuvent même jouer ensemble sans aucun problème. En outre, il est vraiment bien moins exigeant physiquement que le tennis ou le squash, les deux sports dont il s’inspire. Le terrain est en effet bien plus petit et vous ne pouvez joueur qu’en double, ce qui fait que la surface que vous avez à couvrir est bien moins importante.

Mais cela lui permet également d’allonger les échanges de manière significative, ce qui fait que sur une heure de paddle tennis, vous pourrez profiter de 50 minutes de jeu effectif. En comparaison, ce chiffre ne s’élève qu’à 15 minutes au tennis. C’est notamment parce que vous pouvez reprendre la balle après deux rebonds, à condition qu’un soit effectué sur le terrain et l’autre sur le mur qui l’entoure. Enfin, veuillez noter que sa raquette est bien plus facile à manipuler qu’une raquette de tennis, ce qui permettra même aux débutants de pouvoir faire des échanges.

Ses bienfaits pour le corps

Le paddle tennis apporte également de nombreux bénéfices pour le corps. Bien qu’il vous permette de développer votre endurance, ce n’est pas sur ce point qu’il vous permettra de travailler le plus efficacement. Cependant, c’est le sport parfait si vous voulez améliorer votre vitesse et votre explosivité. C’est en effet l’un des sports de raquette dans lequel les échanges sont le plus intenses et vous devrez multipliez les courses courtes et soudaines. De plus, c’est un sport qui vous permettra d’améliorer votre adresse et votre habilité.

Bien que convivial, il demande une certaine exigence

Les règles en détail

Le paddle tennis est un sport qui se pratique uniquement en double. On y utilise des balles dont la pression est inférieure à celle utilisée pour le tennis. Le terrain sur lequel on le pratique et d’une longueur de 20 mètres pour une largeur de 10 mètres alors qu’il est entièrement entouré de murs. Ceux situés sur les côtés sont d’une hauteur de 3 mètres alors que ceux situés en fond de court sont de 4 mètres. Ces quatre parois servent de délimitation pour le court, ce qui signifie que si un coup rebondit sur un mur, il est considéré faute. Cependant, lorsqu’elle frappe un mur, ou tout autre élément qui entoure le court, après avoir rebondi une fois sur le terrain, la balle reste en jeu et il est possible de la renvoyer. Cependant, si la balle rebondit deux fois sur le sol de son propre camp avant d’être renvoyée, le point est perdu.

Les points se comptent exactement comme au tennis et les matchs se déroulent en 5 manches de 6 jeux. Si les deux doubles sont à égalité à 6 partout dans une manche. Elles doivent disputer un jeu décisif. Pour le service, il doit être fait à la cuillère et il ne peut pas être renvoyé par une volée. Ces services se font en diagonale et doivent rebondir dans le carré de service adverse. Enfin, veuillez noter que l’ordre des services est exactement le même que lors d’un double au tennis.

Les raquettes de paddle tennis

Bien différentes des raquettes de tennis, les raquettes de paddle tennis ne disposent pas de cordage. Ce dernier est remplacé par de la gomme alors qu’on retrouve des trous sur sa surface de frappe. D’une épaisseur de 38 millimètres, leur poids doit être de 370 grammes pour respecter la norme de la fédération internationale. Actuellement, les meilleures raquettes disposent de cadres composés des mêmes matériaux que ceux utilisés pour le tennis. Vous retrouverez donc de la fibre de verre, du kevlar, du carbone et du graphite. Selon votre type du jeu, vous pourrez même choisir entre différents types de raquettes dont plusieurs paramètres diffèrent. Il s’agit de sa forme, de la densité de sa mousse et de la manière dont son poids est réparti. Enfin, veuillez noter que chaque raquette est équipée d’une dragonne qui doit absolument être attachée à votre poignet.

Choisir votre raquette

Une raquette de paddle tennis

Où s’adresser pour jouer au paddle tennis ?

Puisque le paddle tennis est un sport en plein essor, de plus en plus de clubs ouvrent en France. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à en trouver un qui vous convient. Veuillez également noter que le paddle tennis est affilié à la Fédération Française de Tennis depuis 2014. Il se peut donc que votre club de tennis local propose une section dédiée à ce sport.