Connaissez-vous le piloxing ? Il s’agit d’un des nouveaux sports tendance qui mélange plusieurs disciplines. Vous devrez en effet combiner plusieurs mouvements de boxe avec des disciplines telles que le pilâtes ou la danse. Alors qu’elle a longtemps été considérée comme un dérivé du Zumba, cette discipline est bien plus que cela et n’a pas grand-chose à lui envier. Alors qu’il s’agit d’un sport en pleine expansion qui est maintenant pratiqué dans plus de 30 pays, dont la France, vous ne devriez pas rencontrer le moindre problème pour trouver un lieu dans lequel le pratiquer.

Il s'agit d'un mélange de boxe, de danse et de pilates

 

A lire aussi : Notre article sur le paddle tennis !

Comment le piloxing est devenu populaire ?

Créé par la Suédoise exilée en Californie, Viveca Jensen, le piloxing n’a pas tardé à devenir un sport à la mode. Il le doit bien évidemment à sa remarquable efficacité et à son incroyable capacité à mélanger plusieurs sports, mais pas seulement. Ce programme d’entraînement de cardio a commencé à faire parler de lui car il était pratiqué par de nombreuses stars sexy, parmi lesquelles on peut citer Hillary Duff, Kirsten Dust ou Vanessa Hudgens. L’objectif affiché de cette discipline et de permettre aux femmes de se développer sur le plan physique et mental grâce au fitness.

Avant de créer le piloxing, Viveca Jensen était déjà une sportive très accomplie. Alors qu’elle avait décroché une maîtrise de boxe, elle est ensuite devenue boxeuse, coach et instructeur de pilâtes. C’est le mélange de toutes ses expériences qui l’a poussé à créer le piloxing, une discipline qui a vu le jour en 2009 et qui a connu un succès assez fulgurant. Pour preuve, elle a rapidement été présentée dans les salons nationaux de télévision et dans des magazines avec un rayonnement mondial.

piloxing-Vivica-Jensen

Présentation du piloxing

Un sport hybride et intense

Il s’agit d’une activité qui dispose de nombreux atouts. L’un des principaux d’entre eux c’est qu’il mélange plusieurs disciplines et vous permet donc de profiter des bienfaits de chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi profiter du côté défoulant de la boxe, sans toutefois risquer de vous faire casser le nez, mais aussi du plaisir procuré par la danse et de la relaxation que procure la pratique du pilâtes. En outre, il proposera également de nombreux bienfaits pour votre corps, puisqu’il vous permettra de mieux sculpter votre corps, mais aussi d’améliorer votre souplesse, votre cardio, votre endurance et votre posture, tout en faisant travailler la plupart de vos muscles, notamment les abdominaux. C’est donc une activité qui offre de nombreux bénéfices.

Un cours de piloxing dure une heure et peut se décomposer en deux parties. La première est de 40 minutes et se présente sous la forme d’un long échauffement pendant lequel vos muscles seront préparés pour la deuxième partie, notamment grâce à du stretching. La deuxième sera bien plus intense et sera composée de plusieurs exercices fractionnés de boxe qui vous demanderont plusieurs qualités, dont de la vitesse, de la force, de l’agilité et le sens du rythme. Bien évidement tous vos exercices se feront en musique. Lors de cette seconde phase, l’intensité est vraiment très importante, ce qui fait que ce sport peut être considéré comme l’une des activités de fitness qui permettent de bruler le plus de calories.

Les bienfaits du piloxing

En pratiquant le piloxing, votre corps pourra profiter de plusieurs bienfaits. C’est en effet un incroyable moyen d’éliminer des calories puisque vous en perdrez entre 400 et 900 en une seule heure de cours. En outre, il vous permettra de faire travailler quasiment tous les muscles de votre corps, même les plus profondément enfouis. Vous pourrez aussi améliorer votre posture et votre gainage, mais également de nombreuses aptitudes, notamment votre endurance, votre vitesse, votre souplesse ou votre équilibre. C’est enfin une activité physique qui vous permettra également de vous sentir encore plus sexy.

Le piloxing est un sport intense et défoulant

L’équipement nécessaire pour la pratique du piloxing

L’un des autres avantages du piloxing est qu’il nécessite que très peu de matériel. Vous n’aurez en effet besoin que d’une paire de chaussettes spécifique et d’une paire de gants. Bien évidemment, ces équipements ne sont pas obligatoires, mais ils vous permettront de pratiquer le piloxing dans les meilleures conditions.

Les chaussettes de piloxing

Pour pratiquer le piloxing, il est conseillé de le faire sans chaussures. Ces dernières pourraient en effet plus vous gêner qu’autre chose. Nous vous conseillons donc de les enlever, hormis si vous n’êtes pas à l’aise sans et que leurs semelles est très souple. Le faire pieds-nus est aussi une option que de nombreuses personnes choisissent. Cela permet notamment d’avoir de meilleures sensations et de généralement profiter d’une meilleure agilité et d’un très bon équilibre. Cependant, certaines personnes préfèrent utiliser des chaussettes pour éviter de terminer la séance avec les pieds noirs. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des chaussettes dédiées aux piloxing. Ces dernières vous permettront notamment d’éviter les glissades et donc le risque de blessures idiotes. Vous en trouverez à des prix très attractifs sur de nombreuses boutiques en ligne telles qu’Amazon.

Elles vous éviteront notamment de glisser

Voir le prix

 

Les gants de piloxing

Même si c’est un sport qui reprend de nombreux éléments à la boxe, ce n’est pas pour cela que vous devez pratiquer le piloxing avec des gants de boxe. Vous devriez plutôt opter pour ceux dédiés au piloxing, qui se présentent sous la forme de mitaines qui laisse donc respirer le bout de vos doigts. Ils seront également assez lourds puisque chaque gant pèsera environ 200 grammes. Cela vous permettra notamment de pouvoir ressentir un maximum de sensation lors de chaque mouvement. Ils vous permettront même de rencontrer un peu de résistance, ce qui leur permettra d’être plus bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire.

Les gants de piloxing se présentent sous le forme de mitaines

Voir le prix

En conclusion

Le piloxing est une discipline sportive qui est actuellement très à la mode, notamment parce qu’elle a été pratiquée par de nombreuses stars. Il s’agit d’un mélange entre plusieurs disciplines sportives, c’est-à-dire la boxe, le pilâtes et la danse. Il s’agit d’une discipline très exigeante et intensive qui vous permettra de brûler énormément de calories. En outre, elle vous permettra de faire travailler tous les groupes musculaires de votre corps et d’améliorer un grand nombre de vos aptitudes physiques. Enfin, pour profiter au maximum de cette discipline, nous vous conseillons d’opter pour un équipement adéquat, en notamment des gants et des chaussettes prévues pour la pratique de ce sport.