Également appelé épicondylite, le tennis elbow est une blessure que rencontrent souvent les joueurs du tennis. Cependant, elle peut aussi arriver à des personnes qui n’ont jamais fait de tennis. Il se manifeste une inflammation des muscles du coude qui peut s’avérer très douloureuse. Ces derniers, également appelés muscles extenseurs, sont rattachés au niveau d’une petite saillie osseuse de l’humérus, située juste au-dessus du coude, sur la face externe du bras. La douleur ressentie lors d’un tennis elbow provient principalement des tendons lésés situés à proximité du coude. Nous allons donc découvrir comment se déclenche et se caractérise cette pathologie et comment l’éviter et la traiter.

Comment apparait le tennis elbow ?

Tennis Elbow pathologie coude

Son apparition est généralement la conséquence de la manière dont les muscles de l’avant-bras sont sollicités. Ces derniers sont utilisés pour les mouvements du poignet et de la main. Les muscles extenseurs, concernés par le tennis elbow, permettent de redresser les doigts, de plier le poignet vers le haut et de faire tourner l’avant-bras vers le haut. Lors d’une telle pathologie, ce sont les tendons qui sont touchés. Ces derniers relient l’os et le muscle et sont parfois trop petits pour supporter la force imposée lorsque les muscles de l’avant-bras sont très développés. Ils ne supportent alors plus la sollicitation imposée lors de certains mouvements de l’avant-bras et de la main, notamment lors de la préhension, du lancer ou du soulèvement.

Alors qu’ils sont composés de fibres solides, les tendons ne s’étirent pas lorsqu’ils sont sollicités. Cependant, en cas de chocs soudains ou d’efforts répétés, ils peuvent s’effilocher, un peu comme le ferait une corde. Cela peut provoquer une foulure, ce qui a pour effet la production de tissu cicatriciel. Les tendons doivent alors cicatriser, ce qui nécessite un repos important. Si ce n’est pas le cas, ils risquent de s’épaissir et leur forme peut être irrégulière. Ils seront alors affaiblis et provoqueront donc une pathologie. Si c’est la face externe du coude qui est touchée, il s’agit d’un tennis elbow alors que si c’est sa face interne, ce sera un golf elbow.

Les stades d’évolution du tennis elbow

  • Comme nous l’avons déjà vu, le tennis elbow est lié à une dégradation de l’état des tendons. Cette pathologie peut être décomposée en 4 phases distinctes. Veuillez également noter que le tendon le plus touché est généralement celui qui est relié à l’ERCB, le muscle extensor carpi radialis brevis.
  • Le premier stade de cette pathologie est relativement bénin et n’aura pas de conséquences trop importantes. Il s’agit d’une inflammation du tendon pendant laquelle la structure du collagène peut subir quelques lésions.
  • Son deuxième stade est caractérisé par une dégénérescence des tissus tendineux qui deviennent alors plus friables.
  • Si la pathologie continue à évoluer, elle peut se transformer en déchirure du tendon. Cette dernière est caractérisée par l’apparition d’une tendinose.
    Enfin, le quatrième et dernier stade se caractérise par la calcification et la fibrose des tissus tendineux. Dans ce cas, le tissu d’origine n’est plus régénéré et il est remplacé par un tissu fibreux.

Tennis Elbow

Les symptômes du tennis elbow

Une personne touchée par cette pathologie va rencontrer une douleur intense au niveau de la face latérale du coude. Cette douleur peut être diffusée au niveau de l’avant-bras. En outre, la force de préhension peut être sérieusement réduite et on peut rencontrer une douleur vive lors de certains gestes du quotidien, comme se raser, serrer une main ou porter une charge importante. Pour diagnostiquer cette pathologie, le test de Maudsley est très efficace. Pour le réaliser, il faut tendre le majeur alors qu’il est confronté à une résistance et que votre coude est en extension. Cela permet notamment de vérifier si le muscle ERCB est atteint. Cependant, vous devez consulter un médecin pour que votre diagnostic soit établi avec exactitude. Ces symptômes correspondent en effet à de nombreuses pathologies, notamment à l’arthrite et au syndrome du tunnel radial.

Comment traiter le tennis elbow ?

Si vous souffrez d’un tennis elbow, vous pouvez porter une bande épicondylienne rigide ou un bracelet de compression anti-épycondylite. Ce dernier doit être placé à une distance d’un ou de deux pouces du coude et permettra de réduire la tension sur les tendons touchés. Cependant, ce n’est qu’une solution provisoire qui ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical. Si l’électrothérapie ou les ultrasons peuvent apaiser la douleur, ils ne permettront pas de la faire disparaître. Pour cela, vous devriez vous tourner vers la kinésithérapie et notamment le massage transversal profond. Il permettra de décoller les adhérences et d’assouplir les tendons.

bracelet de compression anti-épycondylite

Quelques conseils pour éviter le tennis elbow

  • Le tennis elbow est une pathologie qui touche tout de même 40 % des joueurs de tennis. Cependant, il existe plusieurs astuces simples pour réduire le risque d’être touché.
  • Utilisez une raquette adaptée à votre morphologie. Elle ne doit en effet pas être trop lourde et vous devez veiller à son manche qui ne doit être ni trop large, ni trop petit.
  • Évitez d’utiliser une raquette dont le cordage est trop tendu.
  • Adaptez votre entraînement à votre niveau et augmenter progressivement son intensité. Elle ne doit en effet pas être augmentée trop brutalement.
  • La force musculaire de votre tronc doit être optimale. Pour cela, vous pouvez faire des exercices de gainage et d’abdominaux. Cela vous permettra notamment de gagner en puissance de l’épaule. Généralement, pour compenser un manque de puissance, les joueurs de tennis ont tendance à mettre plus d’effet dans leurs coups, ce qui fait travailler le poignet et l’avant-bras.
  • Faites attention à votre positionnement lorsque vous frappez vos coups. Évitez de frapper la balle lorsque votre coude est plié vers vous. En outre, vous devez essayer, dans la mesure du possible, de toucher la balle avec le centre de votre raquette. Cela réduira considérablement les vibrations.
  • Enfin, jouez contre des adversaires à votre portée. Si vous êtes opposés à un joueur bien plus fort que vous, vous allez avoir tendance à surjouer, ce qui augmente le risque de blessure. Bien évidemment, ce n’est pas toujours possible lors des matchs officiels, mais assurez-vous déjà de la faire lors de vos entraînements.

En conclusion

Le tennis elbow, également appelé épicondylite, est une pathologie que se caractérise par la détérioration des tendons lésés situés à proximité du coude. Ces derniers provoquent une inflammation au niveau des muscles extenseurs. SI cette pathologie peut toucher n’importe qui, elle concerne tout de même 40 % des joueurs de tennis. Alors qu’elle doit être traitée grâce à des massages transversaux profond, vous pouvez réduire le risque d’en être atteint en suivant quelques petits conseils assez simples.