Vous avez pris la décision de vous mettre au sport à domicile ? Bonne résolution. Il reste maintenant à bien vous équiper, et en cela, le vélo elliptique constitue une excellente option. Et pour cause, il a la particularité de solliciter une grande partie des muscles du corps (environ 80 %) et d’offrir les mouvements de plusieurs appareils à la fois (tapis roulant, vélo d’appartement et autre stepper). On comprend donc pourquoi le vélo elliptique a les faveurs de beaucoup d’utilisateurs désireux de se remettre en forme ou de s’entrainer pour une activité physique. Toutefois, la multitude de possibilités en termes de marques, fonctionnalités et performances peut rendre le choix d’un vélo elliptique difficile. C’est pour cela que dans ce guide d’achat comparatif, nous allons essayer de vous aider à faire la meilleure acquisition, en vous expliquant les critères les plus déterminants au moment de prendre votre décision.

Notre sélection des meilleurs vélos elliptiques de 2022

Après avoir analysé l’offre disponible sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleurs vélos elliptiques de cette année 2021 en termes de rapport qualité-prix. Chacun d’eux a été soumis à des tests minutieux, et voici brièvement ce qu’on peut en retenir :

ISE-SY9801 : Meilleur vélo elliptique pas cher

ise sy 9801 test avis

En bref : Si vous avez un petit budget, que vous pesez moins de 80 kg et que vous cherchez simplement à faire un peu d’exercice tous les jours, alors cet ISE SY-9801 est un très bon choix. Sa conception est sérieuse, il est un peu plus léger que les modèles que je présente plus bas et donc plutôt adapté aux débutants. Pour le prix, la qualité de fabrication est bonne et le mouvement est fluide. Le freinage magnétique fait bien le job et on va pouvoir transpirer efficacement. Dans cette gamme de prix, c’est le meilleur vélo elliptique du marché !

Voir le meilleur prix

 

Caractéristiques techniques

  • Poids maximal supporté ‎: ‎120 kg
  • Roue d’inertie‎: ‎8 kg
  • Système de freinage : 8 niveaux de résistance magnétique
  • Nombre de programmes inclus : Aucun

 

Les points forts

Facile à monter et qualité de fabrication très correcte.

Un freinage magnétique efficace.

Une bonne stabilité.

Les points faibles

Appareil trop léger pour les vrais sportifs qui souhaitent mettre de l’intensité.

Une stabilité qui se dégrade un peu pour les utilisateurs de plus de 80 kg.

Sportstech CX608 : Meilleur rapport qualité/prix

sportstech cx608

En bref : On monte un peu en gamme, avec un vélo elliptique légèrement plus lourd, et surtout muni d’une base plus large. Elle lui assure une bonne stabilité, même pour les utilisateurs lourds. La qualité de fabrication est excellente pour le prix. C’est un modèle sur le marché depuis quelques années, on sait qu’il est résistant et durable. Vous allez pouvoir mettre une bonne intensité sans risque de l’abîmer. Le mouvement est fluide, il ne fait pas de bruit et le Sportstech CX608 possède un module Bluetooth pour conserver les données de nos séances sur une application. On va également pouvoir simuler des randonnées avec Kinomap. C’est un très bon appareil, à un prix raisonnable.

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Poids maximal supporté ‎: ‎120 kg
  • Roue d’inertie‎: ‎12 kg
  • Système de freinage : Magnétique
  • Nombre de programmes inclus : Aucun

 

Les points forts

Une conception robuste et une durabilité éprouvée.

Un module Bluetooth pour connecter le smartphone et apporter de la motivation supplémentaire.

Une très bonne stabilité, même lorsqu’on met de l’intensité.

Une ceinture cardio fournie.

Les points faibles

Pas de programmes inclus, un réglage du freinage via une molette.

Une résistance un peu légère pour les utilisateurs lourds qui veulent vraiment forcer beaucoup.

ProForm Smart Strider 495 CSE : Une valeur sûre

ProForm Smart Strider 495 CSE

En bref : C’est le vélo elliptique pour particulier qui se rapproche le plus d’un modèle professionnel (avec le modèle juste en dessous). Il prend un peu de place, il est bien long et assez lourd, pour une stabilité parfaite. La roue d’inertie est assez grande et le freinage est magnétique, ce qui permet un mouvement vraiment fluide. Le réglage est digital, comme sur un modèle pro et on a 18 niveaux de résistance. C’est un équipement qui va séduire tous les profils d’utilisateurs, du débutant qui cherche à se maintenir en forme, au sportif confirmé qui veut se muscler efficacement. Cerise sur le gâteau, il y a 18 programmes préenregistrés et une connexion Bluetooth. Des haut-parleurs permettent d’écouter de la musique et on va pouvoir utiliser l’application iFit pour des sessions beaucoup plus intéressantes. Lorsque l’entrainement est terminé, on peut plier le vélo elliptique ProForm Smart Strider 495 CSE et le mettre debout, pour qu’il prenne le moins de place possible. Il y a même des roues pour le déplacer sans trop d’effort. C’est un super appareil, à un prix vraiment raisonnable !

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Poids maximal supporté ‎: ‎135 kg
  • Roue d’inertie‎: ‎8 kg
  • Système de freinage : magnétique motorisé
  • Nombre de programmes inclus : 18 programmes + 1 programme manuel

Les points forts

Des programmes pour tous les niveaux

18 niveaux de résistance

Une stabilité excellente, le vélo est bien lourd

Un module Bluetooth et une compatibilité avec iFit

Pliable et déplaçable

Un très bon rapport qualité/prix

Les points faibles

Capteurs de fréquence cardiaque qui manquent un peu de précision (léger)

Même s’il possède des roues, il reste assez lourd à manœuvrer

Skandika Carbon Champ : Meilleur vélo elliptique !

Skandika CardioCross Carbon Champ

En bref : Si vous cherchez ce qui se fait de mieux en 2021, que vous souhaitez un équipement similaire à ce qu’on trouve dans les salles de sports, alors ce modèle Skandika Carbon Champ est le meilleur choix possible ! Bien plus lourd que ses concurrents présentés plus haut, il est plus gros et donc plus imposant, mais également bien plus stable. On le sent à l’utilisation, notamment si on pèse plus de 80 kg. La roue d’inertie est également bien plus lourde, avec un freinage magnétique puissant. Ceux qui souhaitent forcer très dur sur les cuisses et les bras vont pouvoir le faire. On trouve une belle variété de programmes, avec changement de résistance automatique, comme sur les appareils professionnels, ainsi qu’un module Bluetooth. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Poids maximal supporté ‎: ‎150 kg
  • Roue d’inertie‎: ‎23,5 kg
  • Système de freinage : magnétique motorisé
  • Nombre de programmes inclus : 12 programmes + 1 programme manuel et 1 programmes « fat burn »

Les points forts

Des programmes pour tous les niveaux.

32 niveaux de résistances pour affiner nos performances

Une stabilité parfaite, l’appareil est bien lourd.

Un module Bluetooth et une compatibilité avec Kinomap.

Un très bon rapport qualité/prix

Les points faibles

Forcément un peu encombrant, il a le défaut de sa qualité.

Rien d’autre à signaler, c’est du super matériel !

Notre guide d’achat sur les vélos elliptiques

Comme beaucoup d’autres internautes, vous êtes sans doute submergé par de nombreuses questions et vous demandez comment bien choisir votre vélo elliptique. Rassurez : si une multitude d’options sont proposées à l’achat, vous arriverez à trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, en tenant compte de certains paramètres importants que nous aborderons ici.

Quel vélo elliptique, pour quel objectif ?

Perte de poids, remise en forme, préparation ou entretien physique, relaxation. Les objectifs poursuivis lorsqu’on se lance dans l’achat d’un vélo elliptique sont divers. Et même si cet appareil à l’avantage de convenir à de nombreux objectifs, certains paramètres font qu’un modèle est plus adapté à un usage plutôt qu’un autre.

Un vélo elliptique spécialisé dans le cardio ou une préparation physique plus ou moins intense, doit offrir des performances élevées, mais être également confortable à utiliser. Concrètement, il doit autoriser un changement de position flexible, et offrir une bonne amplitude de pédalage.

Par contre, si vous recherchez un équipement pour faire de la rééducation ou pour vous relaxer, il va de soi que vous devez vous pencher vers un modèle offrant de réels gages de confort. Le pédalage n’a ainsi pas besoin d’être très puissant. Des programmes simples feront l’affaire.

Bien choisir son vélo elliptique : quels sont les critères les plus déterminants

velo-elliptique-maigrir

Lorsque vous vous êtes décidé quant aux objectifs à atteindre et avez une idée précise sur le type de vélo elliptique qu’il vous faut : voici les paramètres qui doivent retenir votre attention :

Qui doit utiliser l’appareil ?

Ici, il s’agira de tenir compte de deux éléments importants : le poids maximal supporté et le nombre d’utilisateurs. La structure est en cela un aspect déterminant. Elle doit être robuste et faire entre 1 et 1,30 mètres en longueur, idéalement. Que vous envisagiez utiliser le vélo elliptique seul ou avec d’autres personnes, choisissez un modèle qui prend en charge le poids des potentiels utilisateurs et respectez rigoureusement les recommandations du constructeur pour être sûr de profiter d’une bonne longévité.

 

Confort du pédalage

Le poids de la roue d’inertie influe directement sur la fluidité du pédalage, et revêt une importance capitale pour éviter les à-coups. Un minimum de 7 kg est recommandé pour bénéficier de mouvements fluides, mais quand vous visez une utilisation semi-intensive ou intensive, la roue d’inertie doit être la plus lourde possible (au moins 20 kg). Pour faire simple, retenez que plus celle-ci est lourde, plus le confort de pédalage y est, et vous pouvez vous entrainer suivant l’intensité de votre choix.

Freinage

Il joue aussi un grand rôle dans la fluidité et le confort des mouvements. Les modèles disponibles sur le marché se différencient en fonction de leur système de freinage. En entrée/milieu de gamme, on retrouve généralement des vélos elliptiques dont les freins sont à résistance magnétique. Deux cas sont alors possibles. Si le mécanisme est simple, le réglage de la force des aimants disposés au niveau de la roue est manuel. Quand il est motorisé par contre, un moteur se charge de contrôler le mouvement des aimants avec une plus grande précision.

En dehors des vélos elliptiques à système de freinage magnétique, d’autres, plus performants, utilisent des freins à résistance électromagnétique et offre un contrôle électrique, ce qui rend leur fonctionnement plus silencieux. La précision s’en trouve aussi améliorée.

Console d’entrainement : fonctionnalités

C’est le cerveau de la machine et il a la double utilité de permettre un suivi des séances et de faire office de coach. Ce second aspect est déterminé par le nombre de programmes intégrés. Plus il y en a, plus vous pouvez varier vos séances et atteindre une variété d’objectifs : perte poids, amélioration de l’endurance, remise en forme, relaxation, entretien physique, etc.

Les vélos elliptiques les plus récents peuvent être compatibles avec des applications comme iFit, ce qui permet de profiter d’un coaching plus avancé et personnalisé, moyennant parfois un abonnement. L’une des dernières innovations en la matière, ce sont entrainements basés sur Google Maps. Vous aurez ainsi la possibilité de vous exercer, en optant pour un itinéraire, afin d’arpenter les rues du monde entier.

S’agissant du volet suivi, la console d’entrainement doit pouvoir afficher des informations de séances comme les calories consommées, la durée de l’entrainement, la distance parcourue, la vitesse de pédalage, la fréquence cardiaque, et bien d’autres encore.

Autres paramètres

En dehors des critères évoqués plus haut, il serait utile de tenir compte d’autres paramètres tels que la flexibilité des réglages de la hauteur du guidon, de la selle ou des pédales, la présence de support pour la bouteille ou pour smartphone/tablette, la facilité de montage et de transport, l’encombrement, la stabilité lors de l’utilisation. Celle-ci peut notamment être assurée par des compensateurs de niveaux.

 

Quels sont les bienfaits des vélos elliptiques ?

velo-elliptique-pro-EP7000

Que ce soit en salle de fitness ou chez soi, le vélo elliptique est très apprécié, notamment pour mincir. L’entraînement sur vélo elliptique permet en effet de brûler entre 450 et 830 kcal par heure, soit 2 à 4 fois plus que la marche. Toutefois, cet appareil procure bien d’autres avantages, grâce à son action bénéfique sur différentes composantes du corps humain.

Les muscles

Le vélo elliptique agit fortement sur les muscles, et permet de travailler à la fois bon nombre d’eux : les biceps, les triceps, les abdominaux, les pectoraux ainsi que les jambes, les cuisses et le fessier. L’autre avantage est qu’on peut varier les exercices, et la manière dont on s’entraîne sur le vélo pour lui permettre de cibler les muscles les plus faibles et les moins sollicités.

Le cœur

L’entraînement cardio que propose le vélo elliptique est l’un des meilleurs exercices pour renforcer son cœur, et ainsi accroître les capacités cardio-respiratoires. Et un cœur musclé et bien entraîné peut propulser une plus grande quantité de sang dans le corps à chaque contraction, fournissant ainsi plus d’oxygène aux muscles et aux organes, ce qui fait diminuer la pression artérielle. De plus, l’entraînement régulier contribue à réduire le risque des accidents cardiovasculaires.

Le plaisir

Comme plusieurs activités physiques, l’entraînement au vélo elliptique permet de décompresser, de se décontracter et d’évacuer le stress. Ce mécanisme s’explique par la sécrétion d’hormones dites du plaisir, l’endorphine et la sérotonine au cours de l’entraînement. En effet, ces hormones nous gratifient d’un sentiment de bien-être, allant même parfois jusqu’à l’euphorie lorsque l’on prolonge la durée de sa séance de vélo. Elles ont aussi un effet anti-stress et antidépresseur. Il n’est donc pas exagéré de dire que faire le vélo elliptique est l’un des meilleurs remèdes pour le bien-être de l’homme.

La prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par un dysfonctionnement de l’insuline dans le corps, alors que l’entraînement sur vélo elliptique a un effet positif sur le taux de glucose dans le sang (glycémie). En effet, lorsque l’on pratique l’elliptique, nos muscles ont besoin d’énergie et vont aller puiser dans les réserves de sucre de notre organisme, ce qui entraîne une baisse du taux de glucose dans le sang. Le vélo elliptique rend aussi notre organisme plus sensible à l’insuline, c’est-à-dire qu’il faut moins d’insuline pour faire passer la même quantité de glucose du sang aux cellules, ce qui permet de freiner en partie les effets du diabète.

L’espérance de vie

La pratique constante du vélo elliptique peut diminuer le risque de nombreuses maladies, retarder l’apparition des symptômes et également maintenir l’efficacité du système immunitaire, augmentant ainsi l’espérance de vie. Vous entrainer au vélo elliptique pourrait donc rallonger votre durée de vie de quelques années.