Fitness Reality 3000WR
Test et avis complet !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 196.34 x 50.8 x 86.36 cm (L x l x H)
- Poids : 32.6 kg
- Résistance à eau
- Peut se ranger debout et prend très peu de place
- Poids max de l’utilisateur : Jusqu’à 135 kg
- Taille max : 201 cm
- Pas de Bluetooth
- Pas de capteurs cardio
Le rameur est un des équipements les plus complets du marché. Il fait travailler l’ensemble du corps tout en boostant le cardio. Pour des sensations plus proches de la réalité, je conseille le rameur à eau. Un peu moins pratique qu’un appareil classique, mais souvent plus robuste et offrant un véritable travail en intensité.
J’ai pu tester le Fitness Reality 3000WR chez un de mes élèves et j’ai eu envie de vous donner mon avis sur ses performances. Il est compact, pas trop cher (vérifier le prix ici), solide et il répond vraiment aux attentes qu’on peut avoir lorsqu’on souhaite travailler sérieusement.
Qualité de fabrication et montage du Fitness Reality 3000WR
Comme toujours, la première étape pour un appareil de musculation, c’est le montage… Nous sommes des sportifs, mais y a aussi un cerveau qui fonctionne sous ce corps de rêve 😊. Je dois avouer que je n’étais pas là pour le montage, j’ai découvert l’appareil plusieurs semaines après que mon élève l’ait reçu.
D’après lui, il n’y a rien de très compliqué, il a eu besoin d’un peu plus de 30 minutes, en prenant son temps, pour le monter complètement. Il a remarqué une pièce qui avait une trace de rouille, mais rien de très grave. Tous les vis entraient bien dans les trous et la notice était très claire.
En termes de design, je le trouve un peu moins beau que le Skandika Nemo 3 que j’avais testé quelques semaines avant. En revanche, on peut le faire tenir debout, et il prend alors très peu de place au sol. Le Fitness Reality 3000WR n’encombre pas votre maison, et on lui trouve aisément une place pour le ranger. Il y a des roulettes pour le déplacer facilement. On sait que beaucoup de sportif n’achètent pas de rameur à cause du manque de place, avec ce modèle, ce n’est plus un problème.
Du côté de la solidité, rien à redire. Je n’ai pas noté de fragilité particulière et l’utilisateur du rameur fait 185 cm pour 83 kg, il met de l’intensité sans faire trembler le matériel. C’est du solide, tous les éléments sont robustes. Seul le support de l’écran est un peu cheap, mais ce n’est vraiment pas grave.
Utilisation et confort
Comme tous les rameurs à eau, le Fitness Reality 3000WR ne permet pas un réglage de la résistance sur le panneau de contrôle ou depuis une molette.
On va gérer la résistance en remplissant ou en vidant la bombonne d’eau. Il y a 6 niveaux, vous allez devoir faire vos propres tests pour trouver la résistance qui convient le mieux.
Au niveau 1, c’est très fluire, on force peu, et on fera surtout travailler le cardio. C’est bien pour l’endurance, on peut ramer longtemps sans trop tirer sur les muscles. Plus on va ajouter d’eau, et plus la résistance sera importante.
Pour le test, on a essayé tous les niveaux et le niveau 4 est déjà très éprouvant. La bombonne est inclinée, on pousse l’eau vers le haut, ce qui provoque une résistance supplémentaire par rapport à un rameur avec une bombonne posée à plat.
Le confort est vraiment très bon. Le siège est large, bien rembourré, on peut se lancer dans des séances longues sans faire souffrir notre fessier. Ça coulisse très bien, à la fois le siège et la sangle nylon. Ce rameur Fitness Reality fait très peu de bruit, même lorsqu’on rame comme un bourrin.
Un écran simple, pas de connexion Bluetooth
Le panneau de contrôle est très basique, je trouve qu’il manque d’un rétroéclairage. Dès qu’il y a beaucoup de luminosité, les informations n’apparaissent pas très clairement. En intérieur, c’est suffisant, dans le garage exposé plein sud où je l’ai testé, je devais plisser un peu les yeux pour voir le temps d’exercice ou le nombre de coups.
On retrouve les informations classiques avec le temps, la distance parcourue, le nombre de coups donnés et le nombre de calories brûlées. Il y a plusieurs programmes, qu’on peut suivre, avec du HIIT ou des objectifs à atteindre. C’est assez basique, mais c’est largement suffisant pour s’entraîner efficacement.
Le fabricant communique sur une compatibilité avec l’application Cloudfitness, mais en réalité, il n’y a pas de connexion entre le rameur et le smartphone. Je trouve cette communication un peu dommage, voir même mensongère, il n’y a pas de connexion Bluetooth. Là encore, ce n’est pas très grave, mais je préfère que ce soit clair lorsque j’achète un produit.
Performances et intensité
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, si vous voulez une grosse résistance, vous l’aurez. Les niveaux de remplissage 4, 5 et 6 sont vraiment exigeants, même pour un sportif expérimenté. Personnellement, c’est ce que j’aime, je ne fais généralement pas plus de 15 à 20 minutes de rameur, avec une intensité assez importante. Ce Fitness Reality 3000WR me le permet.
Bien sûr pour ceux qui souhaitent faire des séances bien plus longues, essentiellement pour l’endurance, c’est possible aussi. Les sensations sont très bonnes, le mouvement est fluide, il n’y a pas d’à-coups, c’est un excellent équipement.
On n’est sûrement pas au niveau d’un rameur à air haut de gamme comme le Concept2 ModelD, mais pour 4 ou 5 fois mon cher, c’est très satisfaisant et à mon avis largement suffisant pour un usage personnel.
Fitness Reality 3000WR : Le verdict !
C’est une excellente surprise, surtout si comme moi, vous aimez lorsqu’il faut tirer fort sur le manche. Le Fitness Reality 3000WR est un rameur à eau robuste, très bien conçu et très stable malgré qu’il semble assez fin au premier abord. On peut le mettre debout pour le ranger très facilement, idéal pour tous ceux qui n’ont pas énormément de place chez eux.
Le panneau de commande et son écran sont très simples. Il n’y a pas énormément d’informations mais l’essentiel est là. On a le nombre de coups, la distance, le temps, les calories brûlées, il ne manque que la fréquence cardiaque, mais un bracelet connecté, ça ne coûte pas très cher.
Bref, je n’ai que des compliments à faire à ce rameur, ou presque. C’est vraiment un bon produit, très bien pensé, qui permet de travailler en intensité ou en endurance. Si vous cherchez un bon rameur à eau, pas trop cher, alors c’est un excellent choix.
Points forts
- Conception sérieuse, matériel durable.
- Peut se ranger debout et prend très peu de place
- Excellent confort
- Quelques programmes intéressants
- Très discret, même si on rame fort
Points faibles
- Pas de rétroéclairage sur l'écran
- Pas de Bluetooth