La culotte de cheval est une couche de graisse qui s’accumule au niveau des hanches et des cuisses et qui est réputée comme étant difficile à éliminer. Elle apparait également plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, puisqu’en moyenne, la graisse est plus présente chez les femmes que chez les hommes. Cela s’explique parce que les femmes libèrent des œstrogènes qui sont en partie responsables de cette culotte de cheval. En outre, il s’agit de graisses profondes qui sont stockées, ce qui explique pourquoi elles sont si difficiles à éliminer. Enfin, il est important de noter que la culotte de cheval est souvent associée à la cellulite et au fameux effet peau d’orange.

Les raisons de l’apparition de la culotte de cheval

Avant de penser à perdre votre culotte de cheval, il pourrait être intéressant de savoir quelle est son origine. Comme nous l’avons déjà vu une de ses principales causes est les hormones. Les œstrogènes favorisent en effet le développement de la culotte de cheval et ses dernières sont relâchées en quantité encore supérieure lors de la grossesse. C’est donc un phénomène que les femmes rencontrent souvent après avoir accouché. En outre, elle peut être liée à votre mode de vie, notamment à une alimentation trop grasse ou à un manque d’activité sportive. Enfin, elle peut tout simplement venir naturellement en fonction de votre morphotype.

Optez pour un régime équilibré

Pour éliminer la culotte de cheval, commencez par l’alimentation ?

Avant toute chose, pour y parvenir, vous devez faire preuve de motivation. Le plus difficile est souvent de commencer votre nouveau programme. Ce dernier passera en effet par différents sacrifices qui seront peut-être durs à démarrer. Ensuite, votre motivation devrait être décuplée à mesure que vous obtiendrez les premiers résultats concluants.

Avant toutes choses, vous devrez changer votre régime alimentaire. Cependant, vous ne devrez pas suivre un régime drastique, mais plutôt suivre quelques règles assez simples et faire un peu preuve de bon sens. Bien évidemment, il faudra oublier l’alcool, les gâteaux apéro et les sucreries, mais vous devrez aussi éviter les plats préparés que vous trouverez en grande surface et dont la composition est souvent très riche en calories et en sel.

Les exercices pour favoriser l’élimination de la culotte de cheval

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, une pratique régulière du sport est également conseillée pour éliminer votre culotte de cheval. Bien évidemment, certains exercices ou sports sont particulièrement adéquats et seront bien plus efficaces contre la culotte de cheval.

Les squats : à faire facilement de chez vous

C’est certainement l’un des exercices les plus intéressant que nous pouvons vous proposer. En plus d’être très efficace, il ne nécessite pas le moindre matériel et il est très simple à réaliser. Vous devez simplement vous tenir debout avec vos bras tendus vers l’avant. Vous devez ensuite plier les genoux et faire descendre vos fesses le plus bas possible, tout en gardant votre dos bien droit et vos bras tendus. Vos mouvements doivent être effectués avec le plus grand contrôle possible. Nous vous conseillons de commencer par réaliser 5 séries de 10 mouvements.

Le cross-fit : pour un corps parfaitement affiné

S’il s’agit d’une discipline assez nouvelle qui nous vient des États-Unis, elle trouve de plus en plus d’adeptes en France. Cependant, elle ne vise pas seulement à corriger votre culotte de cheval, mais également tout le reste de votre corps. C’est un mélange entre du fitness, de l’athlétisme et de la gym que vous ne pourrez cependant pratiquer qu’avec un coach sportif.

L’aquabiking : chassez la cellulite et la culotte de cheval

Tout comme le cross-fit, il s’agit d’un sport dont la pratique en France est assez récente et que vous ne pourrez pas pratiquer de chez vous. Pour résumer c’est une sorte de vélo d’appartement sur lequel vos efforts sont accompagnés par des jets hydromassants dirigés vers vos cuisses. Également efficace contre la cellulite, il permettra de lutter contre votre culotte de cheval.

La natation : une solution plus traditionnelle

Moins originale que les deux solutions précédentes, la natation est tout de même très efficace pour éliminer la culotte de cheval. Si toutes les nages sont efficaces, celle qui l’est le plus est sans aucun doute la brasse. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même utiliser une planche, ce qui vous permettra de ne faire travailler que vos jambes.

Éliminer la culotte de cheval grâce à la chirurgie

La liposuccion, également appelée lipoaspiration ou liposculpture, est une opération chirurgicale qui vise à supprimer la graisse stockée en l’aspirant. Nous allons donc vous expliquer en quoi elle consiste, mais veuillez garder en tête qu’il s’agit d’une opération et que ce n’est donc pas un acte anodin. En outre, elle ne doit être considérée que comme un régime et elle ne doit pas se substituer à une bonne hygiène de vie.

Lire aussi notre article sur le ventre plat!

L’objectif de cette opération

Le principal objectif de la liposuccion est donc d’éliminer les amas de graisse que vous auriez pu stocker et que vous n’avez jamais réussi à éliminer malgré un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’un exercice physique. Cependant, veuillez noter que cette élimination n’est pas permanente et qu’en cas de prise de poids, de la graisse risque d’être à nouveau stockée au niveau de la culotte de cheval.

Ce qu’il faut savoir avant l’opération

Avant toute chose, vous devez prendre part à deux rendez-vous avec le chirurgien plastique. Cela lui permettra d’examiner votre morphologie et d’adapter ses techniques à cette dernière. En outre, il pourra également localiser précisément où se trouve les amas de graisse qui doivent être éliminés. Comme lors de la plupart des autres opérations, vous devrez également passer un bilan sanguin et un test d’allergie alors qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste sera aussi prévu dans le mois précédent votre opération.

Lorsque l’opération sera terminée, vous devrez prendre un traitement homéopathique à base d’arnica, ce qui vous permettra d’éviter les bleus successifs à l’opération. De plus, vous devriez utiliser un panty de contention qui vous permettra notamment de limiter les risques de phlébite et d’œdème. Nous vous conseillons également d’arrêter de fumer après l’opération. Même si cela n’est pas requis, le tabagisme retarde la cicatrisation cutanée post-opératoire. Celle-ci prendra environ un mois. Veuillez enfin noter que c’est une opération qui est fortement déconseillée aux adolescents, aux femmes qui prennent la pilule, aux personnes obèses et gros fumeurs.

Il est possible d'avoir recours à la chirurgie

Le déroulement de l’opération

C’est une opération qui se déroule normalement sous anesthésie locale hormis si la zone à traiter est trop étendue. Il s’agira alors d’une anesthésie générale et l’hospitalisation, qui est généralement déambulatoire, peut alors durer un ou deux jours. La durée de l’opération est assez variable mais dans la majorité des cas, elle prend entre 30 minutes et 2 heures. Cependant, tout dépend de la taille de la zone traitée et de la quantité de graisse qu’il faut éliminer. Seul votre chirurgien pourra vous donner une idée précise du temps que l’opération prendra réellement.

Une fois que l’anesthésie a été effectuée, de petites incisions sont faites dans le pli naturel de votre peau, ce qui lui permettra d’y insérer de petites canules qui aspireront directement la graisse. La taille de ces canules est définie par la profondeur à laquelle sont enfouies les graisses. Enfin, veuillez noter que le prix d’une telle opération varie entre 1 500 et 3 000 euros. En outre, c’est une opération uniquement esthétique, ce qui fait qu’elle ne vous sera pas remboursée par la sécurité sociale.