La cellulite est la principale ennemie des cuisses, des fesses et hanches, surtout chez les femmes. Les hommes peuvent être touchés par ce problème, mais c’est plutôt rare et les zones seront généralement différentes, plutôt sur le haut du corps. C’est donc plutôt à vous mesdames que je m’adresse, et je le clame haut et fort, la cellulite n’est pas une fatalité !

Il existe en effet des solutions pour réduire considérablement la cellulite et même pour la faire disparaître sur le moyen à long terme. Comment faire ? Je vous dis tout dans ce long dossier, que j’espère suffisamment complet pour vous venir en aide.

La cellulite, c’est quoi ?

perdre la cellulite On lui donne de nombreux nom : Cellulite, culotte de cheval, peau d’orange, mais il s’agit bel et bien de la même chose. Les femmes la haïssent et les hommes rassurent ces dernières en disant que ce n’est pas bien grave… mais ils n’en pensent pas moins…

Comme la femme est physiologiquement destinée à donner la naissance, et que la nature est bien faite et surtout prévoyante, des réserves de graisse peuvent se former au niveau des hanches, des cuisses et des fesses, qui seront destinées au bébé que maman porte.

Il s’agit donc d’un amas de cellules adipeuses, qui ne sont rien d’autres que des cellules graisseuses classiques, mais qui sont saturées. Elles ne peuvent plus absorber plus de lipides. De ce fait, ces cellules bloquent la circulation des liquides, dont la lymphe, qui a pour rôle d’évacuer les toxines vers les organes capables de les traiter.

Comme les toxines ne peuvent plus s’échapper librement, alors elles stagnent et s’accumulent pour finir par créer une inflammation au niveau des zones concernées. La mauvaise circulation et les toxines qui se regroupent vont finir par comprimer la peau, qui va perdre de son élasticité. C’est alors que l’aspect peau d’orange fait son apparition, et qui caractérise pour le plus grand malheur de celle qui la remarque, la cellulite. Ce qui se remarque à l’extérieur, est donc, comme on pouvait s’en douter, un désordre qui débute à l’intérieur.

Qu’elles sont les causes de la cellulite ?

Il peut y avoir des causes diverses à l’apparition de la cellulite, et donc plusieurs niveaux d’approche pour s’en débarrasser et éviter qu’elle ne réapparaisse.

  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique (comme j’explique plus haut)
  • Une mauvaise alimentation
  • Un manque d’exercice physique
  • De la déprime ou du stress
  • Une prédisposition génétique et un dérèglement hormonal

Les ovaires sont souvent les responsables, par la production d’œstrogènes qui viennent stimuler la lipoprotéine-lipase fémorale, qui est l’enzyme qui vient accroître le stockage des graisses. Ces mêmes hormones vont également accentuer la rétention de sel et d’eau, et c’est pour cela que l’on voit notre cellulite évoluer au fil des variations hormonales.

C’est à certains moments de sa vie, qu’une femme va produire bien plus d’œstrogènes, à l’adolescence, lors d’une grossesse, ou juste après ses menstruations, à la suite d’une prise de pilule ou encore au moment de la ménopause.

Comment perdre la cellulite ?

Il y a plusieurs méthodes pour éliminer de la cellulite. Il faudra les combiner pour voir des résultats probants rapidement : Le sport, une alimentation saine, une meilleure stimulation de la circulation sanguine, des massages, et une baisse du stress

Le sport, la base !

Pour perdre de la cellulite, il va falloir bouger et transpirer pour éliminer plus facilement les toxines. On va perdre du gras, gagner du muscle et raffermir notre corps. En faisant du sport, on va augmenter notre métabolisme, et le corps va alors brûler plus de calories tout au long de la journée et même pendant la nuit.

Le top serait de faire 30 minutes de sport chaque jour et plus si possible. Si vous êtes une débutante, vous pouvez simplement commencer par de la marche rapide, qui va habituer votre cœur et votre corps à l’effort. Il est de toute façon toujours préférable de choisir un sport d’endurance pour débuter, et on ajoutera de l’intensité au fur et à mesure.

La course est un très bon allié pour augmenter la tonicité musculaire des cuisses et des fessiers. Les vibrations à chaque pas font bouger les tissus, et ça aide à libérer les cellules grasses. Les circulations, sanguine et lymphatique, vont alors commencer à s’améliorer.

Lorsque vous aurez gagné en puissance et en endurance, vous pourrez augmenter la dépense de calories en pratiquant des entraînement en fractionnés. Ils permettent de mettre plus d’intensité dans chaque mouvement, et donc d’augmenter les vibrations. La cellulite est secouée dans tous les sens, et elle n’aime pas ça. On pourra par exemple ajouter des foulées bondissantes, qui sont très utiles pour lutter contre la peau d’orange.

La corde à sauter est également parfaite pour perdre du poids et de la cellulite. Elle agit sur tout le corps et permet de l’affiner. Si vous souhaitez perdre du ventre, tout en réduisant votre culotte de cheval, alors la pratique de la corde à sauter régulièrement est une bonne méthode pour y parvenir.

 

Corde à sauter pourquoi bienfaits avantages

 

Alimentation : Un régime anti-cellulite

Le mot régime peut effrayer parfois, mais n’ayez pas de craintes, il est réellement modéré. Pour cause, la cellulite ne réagit pas forcément à un régime strict ou sévère. Il s’agit donc plutôt d’un régime adapté, pour éviter que la cellulite ne se forme. En plus, il n’est pas rare d’avoir un indice de masse corporelle tout à fait normal, et de la cellulite, il n’y a donc pas réellement de besoin de perdre du poids.

Voici donc le régime, imaginé par des nutritionnistes, qui doit vous permettre de voir fondre votre cellulite assez rapidement. Le but du jeu sera de réduire l’apport de lipide. Il faut savoir que le corps n’a besoin que d’environ une petite cuillère d’huile par jour pour avoir son apport vital en lipide.

Le matin, le petit déjeuné doit être copieux, mais en réduisant les sucres (qui se transforment en graisse). On va donc privilégier les œufs à la coque, avec des céréales et quelques fruits, si possible bio et de saison.

À midi, on opte pour du poisson si possible, ou au moins des viandes blanches maigres, comme le blanc de poulet. Il faut manger des légumes verts et des crudités, et parfois des féculents comme des pattes ou des pommes de terre (évitez tout de même les frites).

Il faut préférer les produits laitiers au lait de chèvre ou de brebis plutôt qu’au lait de vache, et bien sûr toujours grignoter un fruit ou deux. N’hésitez pas à accompagner vos repas avec de l’ail, qui vient doper le système immunitaire et se comporte comme un antibiotique naturel.

Le soir, il faudra manger plutôt léger, là encore avec un poisson, pourquoi pas une soupe ou quelques légumes verts, et quelques laitages.

Vous devez boire beaucoup, entre 1,5 et 2 litres par jour. Le thé vert est également un allié pour perdre des tissus adipeux, puisqu’il agit sur le métabolisme. Il va alors utiliser les lipides qui ne s’accumuleront pas.

Pour un en-cas, si vous avez une petite faim dans la journée, privilégiez les céréales complètes ou les fruits. De préférence, il ne faut pas les peler. S’ils ne sont pas bio, il est tout de même préférable de retirer la peau.

Il faudra enfin réduire sa consommation de sel, qui favorise la rétention d’eau. On peut le remplacer par des épices, comme le curcuma ou le piment de Cayenne, qui sont efficaces pour drainer les toxines et améliorer la circulation sanguine.

 

perdre cellulite régime

 

Stimuler et réveiller la circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine est un facteur aggravant de l’accumulation de cellulite. Il existe cependant quelques moyens pour l’activer et la réveiller. La solution la plus simple est d’alterner une douche chaude puis une douche froide, notamment au niveau des jambes, des pieds et évidemment des cuisses. Après une douche bien chaude, se tremper simplement une vingtaine de secondes dans un bain froid, va stimuler efficacement la circulation sanguine.

Le top serait de se rendre dans un sauna, qui permet d’alterner le chaud et le froid très facilement. C’est vraiment un outil très efficace pour lutter contre la cellulite, puisqu’il provoque l’effet de vaso-dilatation, suivi immédiatement une constriction des cellules de la peau et des capillaires. C’est une alternance de chaud et de froid qui fait l’effet d’une pompe et qui stimule très efficacement le transport du sang.

Enfin, pour éviter de freiner la circulation sanguine, il faudra autant que possible se passer des talons hauts ou des vêtements trop serrés. Il faut être à l’aise aussi naturelle que possible. On trouve cela dit des bas de contention qui peuvent avoir pour résultat de soulager la circulation veineuse de retour.

Le massage est primordial

On va utiliser la technique du palper-rouler pour remuer les cellules adipeuses. On pince alors la peau plis par plis entre le pouce et les autres doigts de la main, afin d’obtenir une lipolyse énergique. Pour plus de facilité, si on ne maîtrise pas le mouvement, il est conseillé d’utiliser un rouleur de massage.

Il y a trois exercices à effectuer avec le rouleau de massage, pour atteindre efficacement les principales zones touchées par la cellulite. On va donc cibler les cuisses, les fesses et les hanches. Comme une vidéo vaut mieux que tous les discours du monde, je vous propose celles d’une jeune Américaine qui nous montre les exercices principaux à réaliser pour réduire la peau d’orange.

 

 

La ventouse de massage peut également être un superbe allié, qui permet de reproduire chez soi et facilement, la technique qu’utilisent les professionnels pour effectuer un palper-rouler. C’est un peu long à faire tout seul, mais une ou deux fois par semaine, si on a un peu de temps, ça nous fera beaucoup de bien.

Vous allez également pouvoir vous masser ou vous faire masser, à l’aide d’une crème amincissante. Ce ne sont pas des produits miracles, mais elles peuvent tout de même aider à perdre quelques centimètres de tour de cuisse. Son effet actif anti-graisse agit de manière à retirer les graisses les plus proches, ce qui a pour but d’atténuer la cellulite.

Agir pour réduire votre stress

Lorsqu’on stresse, on va sécréter une hormone portant le nom de cortisol. Cette dernière accélère la prise de poids, et l’apparition de la cellulite. Elle va également provoquer un vieillissement de la peau plus rapide. Autant de méfaits dont on ne veut pas entendre parler ! Il faut donc essayer de lutter contre le stress, qui est mauvais pour la santé et pour l’apparence physique de notre corps.

On va éviter les médicaments tranquillisants qui ne sont pas meilleurs, et qui peuvent jouer sur notre appétit, nous faire prendre du poids, ou même générer des problèmes de mémoire.

Le sport devrait vous aider à vous déstresser, par la production d’endorphines. On va alors réduire voir même détruire les quelques manifestations de déprime légère qui peuvent produire du stress en nous.

La méditation et les exercices de respiration sont des moyens souvent très efficace pour réduire le stress et surtout apprendre à facilement se détendre, même lorsqu’on un événement extérieur vient perturber notre quotidien.

Certains professeurs de yoga ou de fitness, proposent des cours de « cohérence cardiaque ». C’est très efficace contre la prise de poids en général et donc aussi contre la cellulite. Il s’agit de réaliser une respiration rythmée. Pour cela, on se place dans un endroit calme, assis du mieux possible sur une chaise. On pose la main sur le ventre et on inspire doucement tout en gonflant le ventre, puis on expire de la même façon, en dégonflant le ventre. L’inspiration, comme l’expiration, doivent durer chacun 5 secondes.

L’exercice va durer 5 minutes environ. On se concentre exclusivement sur notre respiration et sur son rythme, ce qui permet d’abaisser considérablement le stress et de libérer des hormones de détente qui sont essentielles pour évacuer les toxines. Ces dernières étant responsable de la cellulite, on lutte donc efficacement contre la peau d’orange en respirant simplement.

 

perdre cellulite exercices

 

Comment empêcher que la cellulite ne revienne ?

Une fois débarrassée de notre cellulite, on n’aura évidemment pas envie que cette dernière réapparaisse en quelques semaines. On va conserver une activité sportive, et on pourra continuer les massages ou les séances de relaxation pour éviter le stress. Cependant, tout va passer essentiellement par l’assiette.

La première chose à faire est donc de faire attention aux lipides. On peut se faire plaisir à l’occasion, mais dans l’ensemble il faudra rester éloigné des sucreries ou des aliments trop gras. Il s’agit clairement de limiter le stockage des graisses excédentaire de nos repas, et je répète qu’il ne suffit que d’une à deux cuillères à sucre d’huile pour avoir notre apport quotidien en lipides.

Les sucres rapides se transforment en gras ! Pire, ils entraînent un pic de production d’insuline dans l’organisme. Cette hormone va gérer le taux de sucre dans le sang, ce qui est plutôt bien, mais elle a pour effet secondaire de favoriser le stockage de gras dans les tissus adipeux.

Il va falloir privilégier des aliments qui vont, à l’inverse, avoir un effet de déstockage du gras. C’est le cas du piment, des céréales complètes, mais aussi de la banane. Tous les aliments riches en potassium sont à conseiller.

Conclusion : Prendre son temps et respirer !

On ne perd pas toujours la cellulite très facilement. Il faudra parfois un peu de temps. Ne vous stressez pas. Si vous reprenez le sport, que vous vous dépensez plusieurs fois par semaine, que vous faites des exercices brûleurs de graisses adaptés et que vous améliorez ainsi votre métabolisme, alors vous êtes clairement sur la bonne voie.

Il faut prendre du plaisir à vous activer, pour que cela devienne une habitude et jamais une contrainte. Progressivement, vous aurez envie de courir, et vous ne pourrez même peut-être plus vous en passer. Il vaut mieux être drogué au sport plutôt qu’aux chips ou aux boissons gazeuses.

En cumulant l’activité sportive à des massages et surtout à une alimentation mieux équilibrée, alors vous verrez forcément des résultats en quelques semaines, qui vous donneront envie de vous appliquer encore plus. Ne lâchez pas l’affaire, restez zen, tout ce que vous ferez sera bon pour votre corps, et il vous remerciera en vous offrant une silhouette mieux dessinée et en évacuant cette satanée cellulite que vous ne voulez plus voir.