Si pendant longtemps, on ne parlait que de l’IMC (Indice de masse corporelle) pour calculer notre poids de forme, il existe aujourd’hui d’autres indicateurs qui peuvent être plus précis, notamment pour les sportifs. Le BAI, pour Body Adiposity Index est l’un d’eux, et on le nomme IMA pour indice de masse adipeuse, ou IMG pour indice de masse grasse, chez les professionnels de la santé francophone.
C’est quoi le BAI ?
Sommaire
C’est un indice de masse graisseuse, mis au point pas des chercheurs américains de l’University of Southern California en 2011. Il vient pour palier aux manques qu’on retrouve parfois dans l’IMC, qui pour beaucoup de médecin ou de nutritionnistes, peut-être trompeur. Ils pensent alors qu’un indice sur la masse grasse donne une meilleure information sur l’état de forme du sujet.
En effet, dans certains cas, et notamment pour une personne musclée, l’IMC pouvait être très élevé alors qu’il n’y a pas ou très peu de graisse. Inversement, une personne très peu musclée, peu avoir un IMC parfait, alors qu’elle a du gras autour du ventre.
Analyser la masse grasse
On parle de masse adipeuse, ou de masse grasse, c’est la même chose. On sait que dans 90 % cas, l’excès de poids est dû à une augmentation de la masse adipeuse, et elle est le résultat de plusieurs facteurs :
- Un surplus d’adipocyte : Ce sont les cellules grasses présentes dans l’organisme, qui se sont multipliées à cause d’une mauvaise nutrition. On peut parler d’obésité hyperplasique.
- Un grossissement de la taille des adipocytes : Les cellules grasses deviennent plus grosses, ça arrive en vieillissant, on parle d’obésité hypertrophique.
- Un grossissement et une multiplication des adipocytes : C’est une obésité mixte, et c’est souvent le problème des personnes qui prennent du poids très rapidement et trop facilement.
Il y a de nombreuses raisons au remplissage et au grossissement des adipocytes. C’est souvent le fait d’une alimentation déséquilibrée, mais ça peut aussi être un problème héréditaire, un dérèglement hormonal, un stress particulier, etc.
Lorsque les adipocytes sont saturés et ont suffisamment grossi, ils vont obligatoirement se multiplier pour continuer à amasser du gras. Les adipocytes une fois créés, ne peuvent plus disparaître, à moins d’une liposuccion. Avec le sport, on peut cela dit les vider complètement et même les assécher, mais si on recommence à ne pas manger correctement, ils se rempliront de plus belle.
Calculer le BAI
Le BAI inclus le tour de taille, l’âge et le sexe dans son calcul. La formule est la suivante :
BAI = (Tour de taille en cm / taille en m1,5)-18
Pour moi, 91cm de tour de taille et 1,83 m, voici le calcul : (91 / 1,801,5)-18 = 18,8 %
On va ensuite comparer ce chiffre avec une échelle, selon notre âge et notre sexe :
Pour les femmes :
- Entre 20 et 39
Moins de 21 % : Trop mince
Entre 21 et 33 % : Poids de forme
Entre 33 % et 39 % : Surpoids
Plus de 39 % : Obèse - Entre 40 et 59 ans
Moins de 23 % : Trop mince
De 23 à 35 % : Poids de forme
De 35 à 41 % : Surpoids
Plus de 41 % : Obèse - Entre 60 et 79 ans
Moins de 25 % : Trop mince
De 25 à 38 % : Poids de forme
De 38 à 43 %: Surpoids
Plus de 43 % : Obèse
Pour les hommes :
- Entre 20 et 39
Moins de 8 % : Trop mince
Entre 8 et 21 % : Poids de forme
Entre 21 % et 26 % : Surpoids
Plus de 26 % : Obèse - Entre 40 et 59 ans
Moins de 11 % : Trop mince
De 11 à 23 % : Poids de forme
De 23 à 29 % : Surpoids
Plus de 29 % : Obèse - Entre 60 et 79 ans
Moins de 13 % : Trop mince
De 13 à 25 % : Poids de forme
De 25 à 31 %: Surpoids
Plus de 31 % : Obèse
Quelle fiabilité ?
Le BAI est in indicateur assez récent, et la communauté scientifique manque encore de recul pour lui donner autant d’importance qu’à l’IMC. Cependant, c’est un indicateur qui me semble personnellement plus fiable pour les sportifs que l’IMC. Évidemment, le tour de taille reste assez difficile à mesurer avec une grande précision, et quelques centimètres peuvent fausser complètement le calcul.
On note aussi que certaines personnes ne grossissent pas ou très peu de la taille, mais prennent beaucoup plus au niveau des fesses et des cuisses. Dans ce cas, on peut avoir un BAI parfait, alors qu’on a de la graisse à perdre au niveau des jambes.
De nombreux sites pour calculer son BAI
On trouve en effet tout un tas de sites qui permettre de calculer le BAI et bizarrement, les résultats ne sont pas toujours les mêmes. Le BAI n’est pas un indicateur fixe, validé par la communauté scientifique, et donc il y a plusieurs façons de le calculer. La formule que je cite plus haut et la formule basique. D’autres personnes ont cherché à la faire évoluer, et proposent d’autres échelles de comparaison.
Ne prenez donc pas le premier chiffre que vous trouverez comme argent comptant. En revanche, si vous faites le test sur plusieurs sites, et que vous être toujours en surpoids sur l’ensemble des tests, alors vous avez sûrement besoin de faire un petit régime.
Certains sites demandent également le tour de hanches, alors que d’autres veulent le tour de taille. Choisissez toujours le site qui ne vous avantage pas. Si vous prenez du poids au niveau des hanches, alors faite le test avec les hanches, et inversement si c’est votre ventre qui s’enrobe avec le temps.