Depuis des années, on entend parler de la spiruline. Cette algue microscopique est considérée comme un super aliment qui aurait de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé. Certains l’appellent « l’or bleu », d’autres parlent de la plante des sportifs, bref, la spiruline est sur toutes les lèvres.

Ici, je vous dévoile la meilleure spiruline du marché, ou plutôt les meilleures marques. Je n’ai pas encore essayé l’ensemble des cultivateurs, je ne le ferais sûrement jamais, mais ce sont quelques valeurs sûres que je vous présente ici.

Je vous dis ensuite, tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline. Sa composition, la posologie, et pourquoi c’est intéressant de l’ajouter à l’alimentation du sportif. Favorise-t-elle la prise de masse ? Peut-elle être dangereuse ? Je réponds à toutes ces questions, et je vous donne mon avis personnel après une utilisation de plusieurs années. Bref, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de saupoudrer cette algue bleue-verte dans vos yaourts.

Meilleure spiruline : Ma sélection !

Nutrimea Spiruline Bio ou Plastimea Nutri+ Avis : Une valeur sûre

meilleure spiruline Plastimea Nutri+ est une société américaine qui propose de la spiruline fabriquée en Californie. Elle est réputée pour sa pureté et pour sa richesse en protéines. En France, on retrouve la même spiruline, fabriquée dans l’hexagone, sous le nom de Nutrimea Spiruline Bio, qui rencontre un gros succès.

Elle est cultivée dans des fermes aquacoles respectant l’agriculture biologique. C’est une des marques qui se vend le plus en Europe et on sait que ses propriétés sont nombreuses. Il n’y a aucun ajout et même l’emballage est recyclable. C’est personnellement la spiruline que j’utilise, et les résultats sont là. Je suis plus en forme, je récupère plus vite après un travail musculaire intense et je vois même un effet sur la repousse de mes cheveux.

Si vous ne voulez pas vous tromper, cette spiruline Nutrimea est un excellent choix. Son prix est dans la bonne moyenne, elle ne coûte pas trop cher, la boite de 540 comprimés de 500 mg permet une cure de 6 mois. Après quelques semaines, en suivant la posologie, vous verrez forcément des résultats.

Spiruline BIO pure 500 mg | 19% de phycocyanine | 540 comprimés | Riche en protéines,...
  • ●● UN SUPER ALIMENT EXCEPTIONNEL ●● Nutrimea, vous propose une spiruline de qualité exceptionnelle : sa concentration en phycocyanine qui atteint jusqu’à 19% est sans égale, elle est conçue dans des ateliers certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • ●● PURETÉ & BIO ●● Cultivée sur les hauts plateaux de Mongolie Intérieure dans une stricte démarche de développement durable, notre Spiruline est rincée et filtrée à l'eau froide, puis séchée à basse température afin de lui conserver toutes ses qualités exceptionnelles. Elle bénéficie du label Bio Ecocert AB. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM et sans excipient.
  • ●● UN ANTI-OXYDANT TRES PUISSANT ●● La spiruline est reconnue depuis 1000 ans comme un aliment à la valeur nutritionnelle incomparable. Sa composition offre une mine d’oligo-éléments essentiels à notre organisme : fer, zinc et magnésium, etc. Elle est plébiscitée pour sa teneur en phycocyanine, un antioxydant très puissant.
  • ●● PROTÉINES ET BOOSTER DE L’IMMUNITE ●● Constituée à 60% de protéines, la spiruline en présente une concentration 3 fois plus élevée que dans la viande. La spiruline est peu calorique et contient de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines E et K. Des études récentes démontrent l’action des polysaccharides comme stimulant les défenses naturelles.
  • ●● 6 MOIS DE CURE ●● La spiruline Nutrimea, c’est aussi l’occasion de faire des économies. Avec 540 comprimés, vous pouvez réaliser une cure de 6 mois. Commencez en prenant un comprimé pendant 3 jours, puis passez à 3 comprimés par jour au moment des repas. Cette posologie vous permettra de bénéficier d’un apport 900mg de protéines pour seulement 1,5g de spiruline.

Nutri & Co Spiruline Bio du Tamil Nadu Avis : Bio et efficace

meilleure spiruline Un peu moins riche en protéine, cette spiruline est en revanche plus chargée en phycocyanine, un pigment bleu antioxydant très intéressant pour la santé. On lui prête de nombreux bienfaits et on sait surtout que c’est un véritable boost pour le système immunitaire. De nombreux cancérologues le conseille aux patients en rémission. Même si je ne le fais pas toujours, j’essaie d’alterner et de faire une cure de quelques semaines avec la spiruline Nutrimea ci-dessus, puis je passe ensuite à la spiruline Nutri & Co.

Cette spiruline est séchée et comprimée à froid, pour conserver l’ensemble des éléments nutritionnels de l’algue. Elle est cultivée en Inde, mais elle a reçu le label AB pour l’agriculture biologique. Il n’y a donc aucun doute sur sa qualité, des tests sont effectués régulièrement pour contrôler la qualité des comprimés.

C’est une boite de 500 comprimés de 500 mg chacun, on va pouvoir faire une cure de 6 mois environ. Le prix est dans la bonne moyenne. Même si je préfère utiliser des produits fabriqués en Europe, j’apprécie le côté écologique de cette marque, puisque la spiruline est cultivée dans des petits villages, loin de la pollution des villes, dans des conditions naturelles, sans lumières ou chauffages artificiels.

Promo
Spiruline Bio AB | 500 Comprimés de 500 mg Purs sans Excipient | 17% de Phycocyanine | Poudre...
  • ●● UNE BOMBE NUTRITIVE ●● Spirulina Platensis renferme 15x plus de béta-carotène (précurseur de la vitamine A) que la carotte, 3x plus de protéines que le bœuf (dont les 9 acides aminés essentiels), 4x plus de vitamines B que le foie (dont la B12) ; sans compter ses minéraux et antioxydants, dont la fameuse phycocyanine.
  • ●● CERTIFIÉE ECOCERT ET 100% PURE ●● Cultivée au cœur du site naturel d’Oonaiyur (Inde du sud), loin des villes et de toutes pollutions, la spiruline Nutri&Co est issue de l’agriculture biologique. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM et sans excipients. Convient aux vegans et végétariens.
  • ●● SÉCHÉE ET COMPRIMÉE A FROID ●● En plus de profiter de conditions climatiques idéales toute l’année, la spiruline Nutri&Co est traitée à moins de 50°. Elle assure ainsi la plus haute concentration en principes actifs, notamment en phycocyanine (17% contre 8% pour la moyenne du marché) et en fer.
  • ●● UN SUPER-ALIMENT SANTÉ ●● Véritable cocktail de nutriments, la spiruline contribue à la vitalité ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • ●● FAITES DES ÉCONOMIES ●● La spiruline Nutri&Co est cultivée au soleil et sous des températures propres à son milieu d’origine, sans éclairage, ni chauffage ! Elle présente ainsi un excellent rapport qualité prix. Les analyses et le conditionnement s’effectuent en France selon les normes les plus strictes.

Vegaro Bio Spirulina Avis : De bons retours des consommateurs

meilleure spiruline Vegaro propose une boite de 270 comprimés de 1000 mg. C’est plutôt un bon choix pour les sportifs, qui ont besoin de plus de nutriments et qui pourront pousser la posologie jusqu’à 3 comprimés par jour, soit 3 grammes, pour une cure de 3 mois. C’est plus simple à prendre que 6 comprimés de 500 mg.

Pour le reste, c’est une spiruline similaire à celles que je propose au-dessus. Je dois avouer que je n’en n’ai jamais pris moi-même, mais j’ai eu de très bons retours de quelques amis qui utilisent cette marque. Le site du fabricant inspire confiance et ils proposent depuis plusieurs années des compléments alimentaires ou des supers aliments qui rencontrent un gros succès.

Cette spiruline est cultivée en ferme, en Allemagne, avec un respect des normes bio. Elle est riche en protéines, en vitamine E et en phycocyanine. C’est un excellent complément alimentaire, qui ne peut que vous faire du bien. Le prix est encore une fois dans la moyenne, toutes les spirulines de bonne qualité ont un coût identique.

Promo
Spiruline BIO Vegavero® | Dose la Plus Élevée : 1000 mg par Comprimé | 100% Naturelle & Sans...
  • 🌈 SUPERFOOD : La spiruline appartient à la famille des microalgues, ce superaliment est une source d’énergie naturelle étant excellent face à la fatigue. Riche en protéines, la spiruline contient également diverses vitamines comme la vitamine E et B12, des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium, ainsi que d'autres phytonutriments comme la chlorophylle et la phycocyanine. Nos comprimés de spiruline biologique fournissent donc un large éventail de nutriments essentiels.
  • ⭐ BIO ET TESTÉ EN LABORATOIRE : Les algues des eaux libres sont souvent contaminées par des substances nocives. C'est pourquoi nous n'utilisons que de la spiruline de haute qualité provenant de cultures biologiques contrôlées. Les algues sont traitées très délicatement afin de préserver leur richesse en nutriments. Nous faisons régulièrement tester notre produit pour détecter toute contamination microbienne, les pesticides et les résidus de métaux lourds et d'aluminium.
  • ✅ LA DOSE LA PLUS ÉLEVÉE : Les comprimés contiennent une dose de 1000 mg de poudre de spiruline organique, ce qui est nettement supérieure aux gélules ou comprimés d'algues des autres fournisseurs. Bien entendu, notre produit est sans OGM, sans aucun additif et convient aux végétaliens. Dans un flacon : 270 comprimés (3 mois d'approvisionnement). Posologie recommandée : 3 comprimés par jour.
  • 🌿 VEGAVERO ORGANIC : Notre ligne Organic est composée de produits contenant des matières premières 100% biologiques. Sans aucun produit chimique, pesticide, et aucune modification génétique. Nous sommes convaincus que les matières premières biologiques sont non seulement meilleures pour notre santé mais aussi pour l'environnement : protégeant les eaux souterraines et réduisant le lessivage des sols. Vegavero Organic - pour nous, cela signifie par amour pour nous-mêmes et pour la nature.
  • 💓 TOUJOURS A VOS CÔTÉS : Prendre soin de vous fait partie de notre philosophie. C'est pourquoi, en plus de développer des compléments adaptés à vos besoins, nous recherchons des formulations uniques afin d’obtenir la parfaite synergie d’ingrédients et de dosages. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs, pour vous fournir les certificats d’analyse de nos produits et pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous !

C’est quoi la spiruline ?

spiruline avis

Il s’agit donc d’une algue ou plutôt d’une cyanobactérie, qui pousse dans les lacs d’eau douce et alcaline de quelques pays chauds, notamment au Pérou, au Mexique et dans plusieurs pays du continent africain. On estime qu’elle pousse depuis plus de 3,5 milliards d’années dans les eaux de notre planète.

Les européens découvrent cette plante en 1939, par l’intermédiaire d’un pharmacien bordelais, qui achète des galettes de spiruline séchée sur un marché au Tchad, où elle était déjà utilisée depuis des centaines, peut-être même des milliers d’années.

Sous sa forme naturelle, la spiruline se présente en microfilaments de 0,1 à 0,3 mm de long. Au microscope, on remarque qu’ils ont la forme de spirale, d’où le nom de spiruline. Désormais, on sait qu’il existe de nombreuses espèces de spiruline, et on en connaît 30 qui sont comestibles.

Dès les années 50, on comprend que la composition de la spiruline est assez exceptionnelle et qu’elle regorge de nombreux nutriments, dont une teneur en protéine végétale de près de 60 %.

Composition de la spiruline

Elle n’est pas considérée comme un super aliment pour rien. La spiruline est en effet particulièrement riche. Pour 100 grammes, voici ce qu’elle délivre :

  • 60 grammes de protéines végétales et d’acides aminées (les 8 acides aminés essentiels).
  • 18 grammes de glucides
  • Des minéraux : calcium, fer, magnésium…
  • Des oligo-éléments : sélécium, bore, iode, zinc…
  • De nombreuses vitamines : B (B1, B2, B3, B12), E et K
  • Les acides gras essentiels : 6 grammes de lipides, acide alpha-linolénique et également gamma-linoléïque, qu’on trouve notamment dans le lait maternel.
  • Des enzymes : Surtout de la Super Oxyde Dismutase (SOD), qui est efficace pour combattre le stress et les radicaux libres, en plus d’être un puissant antioxydant.
  • Des pigments : C-phycocyanine qui donne la teinte bleu et un antioxydant reconnu, chlorophylle qui apporte le vert et le bêta-carotène, qui n’apporte pas vraiment de pigmentation orange à l’algue, mais quelques propriétés antioxydantes.

Les bienfaits de la spiruline

spiruline bienfaits sportif

Il n’y a plus aucun doute, la spiruline est bénéfique pour tout le monde et c’est d’autant plus vrai pour les sportifs. On doit évidemment l’associer à une alimentation saine, 5 grammes de spiruline par jour avec 1 litre de coca et des chips, ça ne sert à rien… Si vous mangez correctement, une alimentation variée, alors la spiruline va vous aider pour :

  • Perdre du poids : La spiruline est un coupe-faim, on est donc rassasié plus rapidement.
  • Stopper et prévenir une carence alimentaire : Que ce soit pour un manque de vitamine B, de fer ou de quelques acides aminés, la spiruline vous épargne de nombreuses carences.
  • Améliorer l’endurance
  • Limiter la fatigue musculaire et les douleurs. On récupère plus vite.
  • Booster les défenses immunitaires et donc retrouver du tonus.
  • Améliorer l’éclat des cheveux et la solidité des ongles.

La spiruline permet aussi d’apporter une dose de protéines de très bonne qualité. Cependant, ce n’est pas un aliment qui vous aidera pendant une prise de masse. L’apport en protéine pour 10 grammes de spiruline chaque jour (c’est le max), est de 6,5 grammes. Pour un homme de 80 kg, il faut environ 160 grammes de protéines chaque jour pour prendre réellement du volume, alors l’apport est quasi nul.

Cependant, comme on récupère plus vite et qu’on se sent plus en forme, on va tirer plus facilement sur notre rameur, soulever une ou deux fois de plus nos altères à chaque série, on travaille plus efficacement aux entraînements et donc on progresse plus rapidement. Personnellement, j’ai senti un véritable regain d’énergie et de motivation après 2 semaines de prise régulière. Évidemment, les bénéfices réels sont difficiles à quantifier, il y a peut-être aussi un effet placebo, mais je me sens toujours plus performant et endurant après une cure de spiruline.

Quelle spiruline acheter ?

Il y a des spirulines de plus ou moins bonne qualité. Les provenances sont variées, ainsi que les modes de cultures, voilà pourquoi il est crucial de se renseigner sur l’origine des produits, afin de trouver la meilleure spiruline possible.

Ce n’est pas toujours simple, il n’y a pas encore de label spiruline bio France et certains fabricants peu scrupuleux cultivent dans de très mauvaises conditions. Quelques marques sortent tout de même du lot, comme Plastimea nutri+, qui vend ses produits sous le nom de Nutimea en France, et que beaucoup présentent comme la meilleure spiruline sur le marché.

Il faut aussi savoir qu’il y a vraiment deux types de spiruline différente : Sauvage et de culture. Ce critère n’est pas forcément le gage d’un choix pertinent.

  • La spiruline sauvage : Elle pousse naturellement dans les lieux d’origines de cette cyanobactérie. On pourrait imaginer que sa qualité est très pure et qu’elle jouit d’une naturalité exemplaire. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. En effet, comme toutes les algues, la spiruline va absorber la plupart des particules de son environnement. De ce fait, si le lac où elle pousse est pollué, alors votre spiruline sera de mauvaise qualité.
  • La spiruline de culture : Elle est cultivée dans des fermes aquacoles, qui ne sont pas naturelles, mais qui sont très souvent bien plus saines que de nombreux lacs. De nombreux cultivateurs respectent des normes strictes, pour proposer une spiruline bio, provenant d’un bassin aussi pur que possible. La spiruline de culture est souvent moins chère que la spiruline sauvage, et elle est aussi souvent de bien meilleure qualité.

Plusieurs formes

spiruline bienfaits sportif

En pharmacie ou sur internet, on peut trouver plusieurs types de spiruline. Elle est en tout cas présentée de différentes manières. Comprimés, paillettes, poudre, gélules ou liquide, comment choisir ?

  • Spiruline en paillettes : C’est la forme originale de la spiruline. Elle sèche et elle devient paillette. Il faudra la peser et elle va perdre ses valeurs nutritionnelles assez vite en vieillissant.
  • En poudre : Ce sont des paillettes réduites en poudre. La pureté est bien au rendez-vous, mais là encore, il faut peser et ça vieillit assez rapidement.
  • En gélule : C’est une bonne solution, mais ça coûte généralement plus cher. La spiruline est enfermée dans des gélules qui ont un coût et si la gélule fait 5 grammes, il y a 1 gramme de gélule végétale, donc moins de spiruline dans les boites.
  • La spiruline liquide : À bannir ! C’est un extrait de spiruline, qui a perdu la plupart de ses propriétés bénéfiques.
  • Les comprimés : La spiruline est séchée et comprimée. Il y a souvent un ajout d’un conservateur naturel qui aide à conserver efficacement tous les nutriments et qui ne représente que 2 % du poids total du comprimé.

Personnellement, je pense que les comprimés sont une meilleure solution. La spiruline en paillettes est un bon choix, mais il faut pouvoir la conserver efficacement et c’est beaucoup moins pratique à consommer. On peut la saupoudrer sur un yaourt ou l’ajouter à un jus de fruit, mais le goût n’est vraiment pas terrible. Même s’il y a un petit ajout de conservateur pour les comprimés, ça reste complètement naturel, et on le gobe très rapidement.

Comment reconnaître une spiruline de mauvaise qualité ?

Le prix est déjà un élément de comparaison. Une boite de 500 gélules de 500 mg, ou de 250 gélules de 1000 mg, coûte toujours environ 25 €. Si vous trouvez des boites à 10 € ou 15 €, alors c’est sûrement que la spiruline est cultivée dans de mauvaises conditions ou bien qu’elle est coupée avec de nombreux additifs.

La couleur peut aussi vous aider. Même si la spiruline peut avoir des reflets bleus dans son milieu naturel, elle est d’un vert assez sombre lorsqu’elle est sèche. L’odeur doit aussi vous alerter. La spiruline a une odeur particulière, mais pas désagréable. Si l’odeur est vraiment forte, c’est que l’algue s’est probablement oxydée.

Où acheter de la spiruline ?

spiruline bienfaits sportif

On peut la trouver directement dans les fermes aquacoles qui en produisent, mais c’est évidemment plus simple d’aller en pharmacie. Attention toutefois, le pharmacien est souvent un commerçant comme les autres. La spiruline n’est pas un médicament, et le but est surtout de faire de la marge. On peut donc trouver des spirulines de qualité dans nos pharmacies, mais il y a aussi de très mauvais produits.

La meilleure solution est peut-être de voir les avis sur internet et de rester sur des valeurs sûres, comme les marques que je présente plus haut. Il y a probablement d’autres fabricants très sérieux, qui proposent de la spiruline de qualité, mais on sait aussi qu’il y a de la spiruline “exotique”, qui contient finalement assez peu de notre fameuse micro-algue, il qu’il faut évidemment éviter.

Parfois, on trouve des boites avec une annotation « spiruline et algues bleues » ou directement « poudre d’algue bleue verte ». Ce n’est pas de la spiruline, mais un mélange d’algues, qui n’ont souvent aucune valeur nutritive ou antioxydante.

Conseils d’utilisation et précaution d’emploi

Qui peut utiliser la spiruline ?

Tous les adultes et tous les adolescents, peuvent prendre de la spiruline. On la conseille évidemment aux sportifs, qui brûlent de l’énergie et qui ont besoin d’une dose plus importante de nutriments. Cette petite algue permet de soutenir l’organisme en amont, ce qui favorise ensuite la récupération.

La spiruline est également parfaite pour les personnes au régime, mais aussi à ceux qui se nourrissent insuffisamment en fruit et en aliments riches en nutriments. Elle va venir compléter efficacement les apports nutritionnels quotidiens, et ceux qui ont régulièrement des baisses de forme, vont sentir très rapidement une différence.

Posologie, quel dosage respecter ?

Il est conseillé de débuter par une dose relativement faible, de 1 g par jour, puis d’augmenter progressivement la dose au bout de quelques jours. Le corps doit s’habituer à recevoir la quantité importante de nutriment. Une consommation importante trop rapide peut causer des diarrhées.

Ceux qui souhaitent simplement se remettre en forme et booster leur système immunitaire, prendre entre 3 et 6 grammes par jour après la période d’adaptation. Les gros sportifs, qui cherchent une récupération rapide après l’effort ou ceux qui ont de véritables problèmes de nutrition, passeront à un dosage plus élevé, entre 7 et 15 grammes par jour.

Comment et quand ?

Sous la forme de complément alimentaire, en comprimés ou en gélules, on préfère prendre la spiruline avant un repas et plutôt le matin au petit-déjeuner. Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant, il est conseillé de ne pas en prendre le soir.

Vous pouvez aussi utiliser la spiruline en paillette, comme un super aliment. On peut l’ajouter à tous nos plats, à condition de ne pas la chauffer à plus de 50 °C, sinon elle perd ses qualités nutritives. Certains en ajoute dans une compote, dans un smoothie ou après cuisson dans leurs pâtes au pesto. Il faut bien avouer que le goût n’est pas génial, un peu amer, on évite donc d’en mettre trop.

Quelles associations avec la spiruline ?

Ce super aliment ne pose aucun problème d’association. On peut le mélanger à tous nos repas sans exception et on peut prendre un médicament sans stopper notre cure.

Bien sûr, on va préférer intégrer la prise de spiruline à un repas équilibré. On booste son efficacité si ajoute notre spiruline à quelques fruits, notamment des fruits rouges, un lait de soja et quelques graines de lin ou de chia.

Des contre-indications à la spiruline ?

En débutant par une dose très faible, on voit si notre estomac supporte la spiruline. Dans de très rares cas, il y a une sorte de rejet, avec une nausée et des diarrhées. Si c’est le cas, c’est sûrement que la spiruline n’est pas faite pour vous.

Seules les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, qui contient de la phénylalanine. C’est le seul cas où la micro-algue est déconseillée.