Les graines de guarana proviennent d’un arbuste poussant principalement au Brésil. Elles ont un effet énergisant et stimulant étant donné que cette plante a une concentration en caféine supérieure à toutes les autres (café et moka compris). Depuis l’époque précolombienne on l’utilise pour traiter des maux divers, et elle fut importée en Europe à partir du 18ème siècle. Surtout consommée sous forme de boisson, le guarana agit sur les fonctions cognitives et certains l’utilisent aussi dans les cures d’amaigrissement ainsi que pour soigner les troubles de l’érection.
Etudes et bénéfices
La caféine est le principe actif principal du guarana. Les graines peuvent contenir jusqu’à 8 % de caféine, ce qui fait qu’il est bien plus riche en caféine qu’un café. Si vous voulez obtenir un effet remarquable sur plusieurs heures, il faut en principe une dose d’au moins 50 mg de caféine. Cependant, pour les personnes un peu accros une dose un peu plus importante peut-être nécessaire pour pouvoir ressentir les effets.
Plusieurs études cliniques montrent que la caféine extraite du guarana stimule l’activité du système nerveux central, permettant ainsi d’accroître l’attention mais également de combattre la somnolence ainsi que l’endormissement.
Le guarana peut être également utilisé dans le cadre de régimes amaigrissants. Il fait d’ailleurs partie des ingrédients les plus populaires chez les fabricants de brûle-graisse. Selon une étude menée par des chercheurs polonais la guaranine extraite du guarana activerait le métabolisme basal, et favoriserait la consommation des graisses par l’organisme.
Selon plusieurs études le guarana permettrait de ralentir la dégradation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. Cela est dû à l’activité de la guaranine au niveau du système nerveux central. Afin de vérifier cette hypothèse, des scientifiques ont introduit des extraits de graines de guaranine sur des cellules neuroblastome SH-SY5Y (cellules employées comme modèle in vitro pour l’étude des maladies neurodégénératives) préalablement incubées avec de la roténone (toxine issue d’une plante tropicale). Au cours de l’expérience, il a été constaté un faible taux de LDH. La guaranine permet une meilleure viabilité des cellules SH-SY5Y en présence de la roténone. Conclusion, il s’agit d’un très bon cytoprotecteur.
Un certain nombre d’études cliniques ont conclu que le guarana pourrait faciliter l’activité sexuelle chez des personnes souffrant de troubles de l’érection en plus de favoriser la production de spermatozoïdes (5).
Posologie
- Pour les sportifs
Le guarana a des vertus très intéressantes pour les personnes qui pratiquent une activité sportive. Il permet le gain de force, booste l’endurance et facilite la récupération. Ce qui permet des séances plus intensives, avec une réduction du risque de blessure du fait de sa capacité à fournir une meilleure concentration au sportif.
Il faut en prendre 2 à 5 g au plus, 3 heures avant l’entraînement. Veillez à calibrer le dosage en fonction de votre tolérance à la caféine.
- Pour les personnes qui font un régime
La guaranine peut faciliter la perte de poids, elle agit en réduisant de façon notable la sensation de faim et atténue le sentiment de fatigue. Cette molécule facilite aussi la thermogenèse ainsi que la combustion des graisses. Dans le cadre d’un régime, il ne faut pas excéder 2 g par jour. A prendre toute la semaine.
- Autres usages
A cause de ses effets stimulants, la guaranine est conseillée en cas de fatigue non chronique, pour accroître la concentration au boulot ou lors de révisions, afin de se mettre en forme pour un évènement spécial, pour se remettre d’une gueule de bois, etc… En gros, vous pouvez recourir au guarana chaque fois où il vous faudra être à fond !
Effets indésirables
Etant donné sa forte concentration en caféine, le guarana est déconseillé notamment pour les personnes souffrant d’hypersensibilité à la caféine, de diabète, d’insomnie ou de maladies cardiaques, ainsi que d’hypertension artérielle.
Par ailleurs les propriétés diurétiques de la caféine font que consommer du guarana peut faciliter la déshydratation, surtout chez les personnes qui ne consomment pas suffisamment d’eau. Ainsi, il faut plutôt éviter de prendre du guarana quand il fait très chaud ou après un exercice physique très intense.
Attention à ne pas prendre le guarana en même temps que de l’aspirine, ou un médicament contenant de l’éphédrine, sinon vous vous exposez à des risques de congestion cérébrale, de crise cardiaque ou d’accélération de la tension artérielle.