De plus en plus utilisée dans les régimes sportifs, la spiruline est un produit qui offre d’incroyables vertus. Bien qu’elle soit incroyablement nutritive, sa réputation est tout de même entachée par ses contre-indications et ses effets indésirables. Nous allons donc vous aider à en voir plus clair sur cette algue qu’on pourrait considérer comme un « super aliment ».
Qu’est-ce que la spiruline ?
Sommaire
La spiruline est une algue spiralée qui est notamment connue pour ses bienfaits nutritionnels. Faible en calories, elle est très riche en protéines, en antioxydants et en acide gamma-linoléiques. Pour résumer, en en consommant 10 grammes, c’est-à-dire deux cuillères à soupes, elle procure les mêmes effets qu’une tasse de brocoli, un œuf et une carotte alors que son apport calorique ne dépasse pas celui d’un œuf. Avec de telles vertus, c’est bien évidemment un produit prisé par les sportifs. Cependant, certains spécialistes pointent du doigts ses différents méfaits et le risque que représente sa consommation. Enfin, veuillez noter qu’elle est vendue sous plusieurs formes, c’est-à-dire en poudre, en paillettes, en comprimés ou en gélules.
Les risques liés à une consommation normale de spiruline
Avant toute chose, une consommation normale de spiruline est de 3 à 5 grammes par jour. Cependant, nous vous conseillons de commencer en en prenant 1 gramme par jour et en augmentant la dose progressivement. Si vous êtes en bonne santé, une prise normale de spiruline ne devrait pas poser de problème. Cependant, elle est fortement déconseillée si vous êtes affecté par une ou plusieurs des pathologies ou maladies suivantes :
L’une des particularités de la spiruline est sa très forte teneur en fer. Si pour la plupart des personnes, c’est uniquement un bienfait, sa consommation est proscrite pour les personnes atteintes d’hémochromatose. C’est une maladie consécutive à un excès de fer dans le sang et elle peut même se terminer en intoxication, mais elle peut même affecter le foie, le pancréas ou les articulations. Bien que ce soit une maladie très rare, l’utilisation de spiruline est proscrite pour les personnes qui en sont atteintes.
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale doivent également faire très attention à leur consommation de spiruline. Si elles peuvent normalement en consommer en faible quantité, une surconsommation de spiruline peut sévèrement les affecter. Dans ce cas, les reins pourraient connaitre des difficultés pour assimiler les protéines contenues dans la spiruline.
Les personnes souffrant de maladies auto-immunes, de sclérose en plaque, de la goutte ou de polyarthrite rhumatoïde doivent se méfier des effets secondaires liés à la prise de spiruline. Cette dernière peut notamment provoquer des problèmes de santé graves lorsqu’elle est associée à certains médicaments destinés à traiter ces pathologies. Si vous êtes atteint d’une de ces maladies, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de commencer une cure de spiruline.
Enfin, la spiruline est un complément alimentaire qui pourrait être bénéfique pour les femmes enceintes. Il est en effet fréquent qu’elles rencontrent des carences, notamment en fer, pendant leur grossesse. Cependant, elle ne doit être prise qu’avec l’accord d’un médecin. C’est une période pendant laquelle le corps de la femme peut connaître de nombreux déséquilibre et une prise de spiruline pourrait également avoir des effets néfastes sur le corps.
Les risques liés à sa surconsommation
Si l’apparition d’effets indésirables liés à la surconsommation de spiruline est assez rare dans le cadre d’une utilisation normale pour une personne en bonne santé, ils peuvent apparaître en cas de surconsommation. Les effets indésirables les plus fréquents sont donc l’apparition de maux de tête, d’éruptions cutanées et de ballonnement. Sa forte teneur en fer accélère en effet le transit et a tendance à stimuler le foie et le nettoyage du colon. Tout cela peut donc découler sur de la diarrhée ou de la constipation. Pour éviter ces désagréments, vous devez éviter d’en prendre plus de 5 grammes par jour, mais aussi augmenter progressivement les doses. Vous devez en effet commencer votre cure en ne prenant qu’une dose d’1 gramme par jour au moins pendant la première semaine. Cela laissera le temps à votre corps de s’adapter à la spiruline.
Optez pour de la spiruline de qualité
Si vous pouvez rencontrer des effets indésirables suite à un surdosage, c’est également le cas si vous utilisez de la spiruline de mauvaise qualité. L’une des caractéristiques de cette algue est en effet de facilement assimiler les métaux lourds tels que le plomb. Si ses conditions de cultures ne sont pas optimales, elles risquent de vous intoxiquer et d’entraîner des diarrhées. Pour l’éviter, vous devez faire attention à sa provenance et privilégier la spiruline produite en France, de préférence dans une région rurale et éloignée de toute source de pollution. Ces conditions de récolte et de culture sont en effet bien plus encadrées et vous ne courrez pas le moindre risque.
En outre, vous devez également vérifier la manière dont elle est séchée après avoir été récoltée. Il existe en effet plusieurs techniques pour le faire, mais elles n’offrent pas toutes le même résultat. En France deux d’entre elles sont utilisées : la méthode « Spray Dry » et la méthode par séchage convectif. Si cette dernière est moins coûteuse et plus traditionnelle, c’est la méthode « Spray Dry » qui offre les meilleurs résultats. Cependant, elles permettent toutes deux de conserver au maximum les vertus de la spiruline. Cependant, une méthode de séchage à haute température est utilisée dans certains pays. Vous devriez donc éviter la spiruline produite ainsi.
Comment consommer (et dosage) ?
Comme nous l’avons déjà vu, la spiruline est disponible sous plusieurs formes. Nous vous conseillons cependant d’opter pour de la spiruline en poudre qui sera bien plus simple à utiliser. Très intéressante pour les sportifs, vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre régime sportif. Vous pouvez par exemple l’intégrer dans un smoothie avec des aliments riches en vitamines C, notamment les agrumes. Cependant, vous pouvez également la mélanger à des aliments tels que les laitages ou les compotes. Par contre, nous vous déconseillons de l’associer à des boissons telles que du café ou du thé. Elles contiennent en effet toutes deux du tanin, qui réduit l’assimilation du fer et du calcium, deux substances fortement présentes dans la spiruline. De plus, vous devez éviter de la faire chauffer ou de l’incorporer à des plats chauds. Cela lui ferait en effet perdre une grande partie de ses vertus.
Pour que la spiruline soit bénéfique et que vous évitiez le moindre effet indésirable, nous vous conseillons de faire des cures d’une durée d’1 à 2 mois pour un maximum de 3 par an. Vous devez donc commencer en ne consommant qu’1 gramme par jour et en augmentant progressivement la dose de 0,5 gramme. Enfin, veuillez noter que l’assimilation sera bien plus efficace si vous le consommez juste avant les repas.