Les bracelets et les montres connectés sont de plus en plus utilisés pour la pratique du sport. C’est un marché qui parvient à se développer pour plusieurs raisons, notamment l’engouement du grand public pour certaines activités, notamment la course à pied. Pour preuve, 56% des Français admettent s’y adonner au moins une fois par semaine. Un chiffre assez astronomique qui témoigne de la prise de conscience du grand public sur le besoin de prendre soin de son corps et de sa santé. La montre Polar M400 a été conçue pour venir en aide à cette clientèle. Ses caractéristiques lui permettent en effet de convenir à la plupart des sportifs. A titre indicatif, elle est vendue près de 200 euros, mais elle est livrée avec une ceinture GPS. Voici notre test / avis

Une montre connectée vraiment performante

Voir le prix

Les caractéristiques de la montre Polar M400

Proposant un design très masculin, la montre Polar M400 est également étanche et relativement épaisse. Cependant, bien qu’il soit tout à fait possible de la porter quotidiennement, elle ne s’accordera pas avec toutes les tenues, notamment si vous portez une tenue très élégante. Elle dispose d’un grand écran non tactile sur lequel vous pouvez opter pour un éclairage sombre ou clair. Les inscriptions seront alors de la teinte opposée. On peut cependant regretter que la prise micro USB servant à la recharger ne soit pas forcément optimale. Enfin, veuillez noter que vous devrez synchroniser votre montre avec la plateforme Polar Flow, aussi bien disponible via votre navigateur web que sur iOS et Android.

Une montre qui donne des conseils intéressants

Ses avantages et ses inconvénients

Ses avantages

  • Une montre très simple à utiliser mais tout de même très complète qui conviendra à tous.
  • La fonction altimètre qui peut s’avérer très pratique.
  • La possibilité de traquer votre activité et d’enregistrer vos performances vous aidera à progresser.
  • Elle dispose d’une interface web et d’applications très claires et bien pensées.
  • Son prix est très attractif et en dessous de celui de ses principales concurrentes.

Ses inconvénients

  • L’emplacement de la prise mini USB qui permet de la recharger n’est pas optimal et vous pourriez avoir des difficultés à y accéder.
  • L’autonomie, qui s’élève à environ 8 heures, est décevante et inférieure à ce que propose la concurrence.
  • Un design peut être trop sportif, ce qui fait que vous ne pourrez pas la porter en toutes circonstances.

Voir le prix
Une montre disposant d'un grand écran

Notre avis sur la montre Polar M400

La montre Polar M400 a été avant tout utilisée pour être utilisée par la majorité des sportifs. Elle est donc très complète tout en restant relativement accessible. En outre, elle est associée à un très bon logiciel, auquel vous pourrez accéder via votre navigateur web ou l’application que vous pouvez télécharger sur vos appareil Apple et Android. Paraissant relativement résistante, on peut cependant regretter sa faible autonomie et l’emplacement peu pratique de sa fiche micro-USB permettant de la recharger.

Des performances tout à fait convaincantes

Il s’agit sans aucun doute de la première chose que vous regarderez lors du choix de votre montre connectée. Visant à convenir au plus grand nombre, la montre Polar M400 propose de nombreuses fonctions et vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctions et informations. En effet, grâce à son grand écran, vous pourrez consulter des données telles que l’altitude à laquelle vous vous trouvez, la durée de votre exercice, votre fréquence cardiaque ou les différents intervalles. Si vous pouvez consulter ces informations en naviguant sur les trois écrans en glissant vers le haut ou vers le bas, il est également possible de verrouiller l’écran, par exemple pour se concentrer sur une information précise.

Nous avons également apprécié une autre fonction qui permet d’avoir une évaluation sur votre heure d’arrivée. Pour donner cette information, la montre se base sur vos données personnelles, mais aussi sur les caractéristiques du terrain. Enfin, elle propose également une fonction qui visera à vous motiver. Il s’agit d’une jauge qui représente votre objectif et qui se remplit au fur et à mesure que vous vous rapprochez des conditions pour le remplir.

Une application complète

L’un des autres avantages de la montre connectée Polar M400 est l’application Polar Flow qui l’accompagne. Elle est aussi bien disponible via votre ordinateur en utilisant un navigateur web, mais aussi grâce aux applications disponibles sur Android et iOS. Elle est très complète et vous pourrez profiter de nombreuses données sur vos performances et votre état de santé qui pourraient même être exploitées par un coach sportif ou par un médecin. Vous pourrez également consulter vos différents objectifs et leur évolution.

Elle offre aussi de nombreuses fonctions très intéressantes, notamment celle de revivre votre entrainement en visionnant une vidéo 3D. Il faut bien admettre que cette fonction remplit parfaitement son rôle, qui est de vous motiver. En outre, vous pourrez utiliser la montre Polar M400 pour planifier vos différentes séances d’entraînement.

Un design moyennement réussi

Alors qu’il est très masculin, certains pourront reprocher à son design d’être un peu trop sportif, ce qui fait qu’il ne s’accordera pas avec certaines tenues. Il est par exemple difficile de la mettre si vous portez un costume. Cependant, son design est parfaitement optimisé pour la pratique du sport, notamment grâce à son grand écran, qui vous permettra d’accéder à de nombreuses informations. En outre, elle est assez épaisse et parait plutôt résistante, ce qui vous permettra de l’utiliser sans risque pendant vos séances de sport.

Un autre reproche qu’on pourrait lui faire est l’emplacement de sa fiche micro USB qui permet de la recharger. Celui-ci se trouve derrière la montre et il n’est pas forcément facile d’y accéder. En outre, il sera impossible d’utiliser votre montre tout en la rechargeant. C’est plutôt problématique quand on considère que son autonomie est de seulement 8 heures, ce qui est en dessous de la moyenne pour ce type de produit. Ce point est certainement le plus gros point faible de la montre Polar M400.

Compatible avec de nombreux sports

La montre Polar M400 est avant tout conçue pour la pratique de la course à pied, et notamment pour les entraînements fractionnés. Cependant, vous pourrez également l’utiliser pour d’autres sports et elle fonctionne parfaitement avec des activités telles que la randonnée, la marche ou le vélo. Pour chacune de ces activités, vous pourrez profiter de nombreuses informations sur vos performances et notamment le tracé de chacun de vos parcours. Cependant pour profiter de données parfaitement optimisées, vous devez d’abord sélectionner le sport que vous allez pratiquer.

Une montre parfaite pour le sport

En conclusion

Alors qu’elle est assez simple à utiliser, la montre connectée Polar M400 est tout de même très complète. Elle propose en effet de nombreuses fonctions et elle est parfaitement accompagnée par l’application Polar Flow, aussi bien disponible sur votre navigateur web que sur Android ou iOS. On peut cependant lui reprocher un design un peu trop sportif et un rechargement assez difficile, puisque la fiche micro USB se trouve à l’arrière de la montre. Enfin, veuillez noter que son autonomie est de seulement 8 heures, ce qui est largement inférieur à ses concurrentes.

Voir le prix